mercredi 10 mars 2010

Carlo Revelli a répondu à notre pétition.

Comme nous l'avions promis, voici donc le texte du courrier que nous avons fait parvenir à Carlo Revelli, signé d’à peu près tous ceux qui nous ont rejoint sur ce site (il ne manquait que certains d’entre vous que nous n’avons pu contacter à temps).
Nous avons reçu sa réponse. Il nous demande de ne pas la publier, ce que nous ne ferons donc pas.
Mais l’honnêteté nous oblige tout de même en dire l’essentiel. S’il n’est pas hostile à certaines modifications mineures, il maintient tout ce qui fâche : les repliements par les auteurs, pas de limitation du nombre d’articles par auteur, pas de réduction du nombre total d’articles par jour…
Et il élude également, par une pirouette, la question des liens entre Agoravox et des « sectes » ainsi que celle des rapports avec Cybion qui n’étaient pourtant pas inclus dans cette lettre mais dont nous avons débattu ici.
Que chacun en tire ses propres conclusions.
J’aurai l’occasion d’en dire ce que j’en pense à titre personnel dans ce fil de discussion.

Léon
____________________________________________________________________

A Carlo Revelli - Agoravox

Cher Carlo,

Le dernier article de l'administration du site, concernant la modification de la modération et conférant le droit le replier les commentaires aux auteurs, a fait de gros remous internes. Il s’inscrit dans une suite de différents articles dont le but est d’améliorer la qualité du site mais qui nous ont semblés trop axés sur les seuls commentaires et avec des propositions peu adéquates au regard de ce qu’il conviendrait de faire.
Le sondage sur lequel s'appuie cette décision n'a d'ailleurs pas démontré une nette majorité en faveur de ce système. ( selon la période il était, de très peu, orienté en faveur ou en défaveur de cette mesure) Il a été démontré que le multi vote était possible avec une ip flottante et la durée n’a pas été actée dès le début rendant le résultat plus que jamais soumis au doute concernant sa justesse et représentativité.
Les signataires de cette lettre s'étaient tous opposés à ce principe, au nom de la liberté d’expression et d’information que professe Agoravox et de l’importance du débat contradictoire.

A plusieurs, nous avons réfléchi à des mesures qui nous semblent nécessaires pour essayer de réorienter le site vers une meilleure qualité éditoriale, tout en lui conservant ses caractères de liberté, d'ouverture et de parfait baromètre d'opinions.

Bien conscients de l’importance de l’équilibre financier d'Agoravox, nous nous sommes attachés à ne faire que des propositions qui, à notre sens, ne devraient en rien grever son budget de fonctionnement.
L'ensemble des propositions ci dessous a d'ailleurs déjà été énoncé à titre individuel par tel ou tel sous différents articles.
Elles s'étaient alors retrouvées noyées dans la masse des réclamations diverses sans être suffisamment débattues et sans être reprises par l’équipe du site.
C'est donc une synthèse que nous vous proposons, sur laquelle nous souhaiterions avoir votre avis et connaître les chances pour qu'elles puissent être reprises par vous et proposées à l'ensemble des agoravoxiens comme une nouvelle base de réflexion sur les modifications qu'il convient d'apporter au site.


En voici le détail :

Commentaires :
  • Pas de repliage par les auteurs. Modération par l'administrateur comme actuellement.
  • Insérer un message automatique sur le fil en cas de commentaire modéré.
  • Le message comprendrait l'heure et le nom du commentateur modéré (avec la simple indication : Commentaire contraire à la charte).
Il se situerait en lieu et place du commentaire supprimé et n'affecterait pas le fil des commentaires en évitant l'effacement complet des commentaires situés au dessus ou en dessous du commentaire supprimé.

Charte :


  • Revoir la charte, sans les chapitres donnant lieu à toutes sortes d'interprétation. Les lois de la République suffisent largement. Encadrée par les lois en matière de presse, la liberté d’expression doit s’appliquer à tous les rédacteurs et auteurs.
  • Motifs de modération simples : Injures, Menaces, Racisme, Publicité... Excès de Trollage, mais avec souplesse et en admettant qu'il fait souvent partie de la vie du site.

Maquette / articles :

  • Moins d'articles par jour (une vingtaine ?) mais une plus longue durée de vie sur la page d'accueil. (Objectif : meilleure qualité des articles et éviter les trop nombreuses redondances sur les thèmes à buzz)
  • Regrouper les articles sur une même actualité dans une même rubrique qu’on pourrait déplier. (exemple : fait du jour)
  • Limiter le nombre d’articles par an et par auteur. (1 à deux par semaine maximum ?) (Avox n'a pas vocation à devenir la tribune privée de certains qui peuvent très bien ouvrir un blog si ils ont le besoin de s'exprimer quotidiennement.)


Publication :
  • Plus aucun passe-droit pour la sélection des articles, même régime pour tout le monde et même quorum pour les anciens et les nouveaux.
  • Un article doit rester un minimum de 12h dans l’espace modération. Sauf cas exceptionnels d’information immédiate.
  • Un article non publié au bout de 15j doit se voir automatiquement rejeté pour purger la base.
  • Lors du rejet d’un article, le quorum final doit être indiqué à l’auteur.
  • Lors de la publication d’un article, indiquer le quorum obtenu
  • Au moins 7 votes pour une publication.
  • Sinon, il serait possible de faire paraître des articles par : « choix de la rédaction ». Il faut que ce soit transparent.

Nous avons pris l'initiative de cette réflexion en dehors du forum, sans esprit partisan, mais mus par une certaine communauté de vue sur ce que pourrait être un site idéal, ou tout au moins amélioré par rapport à l'image qu'il donne aujourd'hui.
Nous sommes tous très attachés à Agoravox et, pour la plupart, nous fréquentons le site depuis suffisamment longtemps pour estimer en connaître assez bien ses qualités et ses défauts.
Dans l'idéal d'autres réformes seraient certainement souhaitables, mais elles impliqueraient à coup sur des coûts supplémentaires et sont donc écartées volontairement des propositions présentes, qui entendent rester dans un cadre réaliste et qui pourraient certainement être appliquées rapidement.

Nous espérons que cette réflexion retiendra votre attention et que vous nous ferez part de toutes les remarques qu'elles vous inspirent ainsi que de vos intentions sur les suites que vous voudrez y donner.
Si vous souhaitez que nous présentions nous-mêmes, par un article sur le site, ces propositions nous y sommes tout disposés, tout comme nous acceptons que vous les annonciez de la façon qui vous conviendra le mieux.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer cher Carlo nos meilleurs salutations.

_______________________________________________________________________

78 commentaires:

ranta a dit…

Il y a une célèbre pub qui dit que 100% des gagnants ont tenté leur chance. J'étais sans illusions et la réponse de Revelli est clairement une fin de non recevoir avec, en prime, un foutage de gueule avérée lorsqu'il affirme qu'agoravox n'est pas une porte d'entrée pour les sectes de tout genre...ou alors il ne sait pas ce qui se passe chez lui.

Il joue aussi sur les mots en utilisant la locution "rédacteurs posant des problèmes". le terme rédacteurs englobe à la fois les auteurs et les commentateurs et il ne peut ignorer que nous parlons sans ambiguité des auteurs qui posent problèmes.

La messe est dite, nous n'avons donc plus qu'à assister au naufrage du titanicvox sans avoir même le plaisir d'apprécier l'orchestre.

J'espère tout de même qu'après ça les morice, Villach, mourey, Cabanel, John Lloyds, Liebe, manfred et compagnie recvront leur diplôme de fossoyeur avec les félicitations du jury.

Papy a dit…

Il est curieux que Carlo Revelli demande de ne pas publier sa réponse sur aragovox.

Soit il assume ses écrits, soit il ne dit rien.

Il cherche juste à faire rentrer dans le rang mais sans discours officiel. Bref des paroles qui ne seront jamais suivies d'actes.

Castor a dit…

Bonjour, les amis !

Réjouissons-nous, tout ceci n'est que virtuel.
Si Morice est bien un âne bâté, Papy n'a pas été réellement passé par les armes.

Agoravox ne bougera pas un cil dans le sens que nous souhaitons.
Le buzz fait plus d'entrées que la qualité.
Décourageant, mais le modèle économique est ainsi fait !

Prenons-en notre parti et continuons la lutte sur le site même, en contrant chaque fois que ce sera possible les extrémismes.

Anonymous a dit…

Ce que je retiens de tout cela..

Nos propositions ne trouvent pas dans l'ensemble une oreille attentive, pas du côté de la direction en tous cas, car si elles étaient soumises aux participants d'Avox il est vraisemblable qu'elles obtiendraient un assez large écho.

Nous nous serions donc tous trompés sur le diagnostic ?
Les principaux problèmes ne viendraient pas d'une qualité incertaine des articles, d'articles en trop grand nombre d'une façon générale, ou d'articles trop fréquents pour certains auteurs, mais de l'agressivité ou de l'ironie trop grandes des commentateurs.
Pour moi l'un n'empêche pas l'autre et, si le site souhaite tester le repliage par les auteurs il aurait pu aussi essayer certaines de nos propositions.

C'est un peu un retour en arrière, un constat d'échec pour la vision Web citoyen. Il faut bien se résoudre à "encadrer la liberté d'expression".
Attention, je ne dis pas que le constat de Carlo soit complètement faux, il est assez évident que malheureusement il y a besoin d'une modération, ne serait-ce que pour des raisons judiciaires. Mais donner cette possibilité aux auteurs, et à certains particulièrement, est une solution bâtarde qui permet à la direction de s'exonérer à bon compte de ce travail en en laissant une fois de plus la responsabilité à d'autres.
Il semble d'ailleurs assez clair que cette décision était déjà prise avant que le sondage ne nous ait été proposé.

Avox est l'enfant de Carlo.
A ce titre, et même si fondation il y a, il semble dans son droit de mener la barque comme il l'entend.
Certains souhaitaient quelque chose d'un peu différent ? Il leur donc faut en tirer le constat qu'il faut s'y soumettre ou aller voir ailleurs.
il sera intéressant de suivre l'évolution d'Avox, de vérifier si la presse de caniveau peut réellement cohabiter avec des articles plus sérieux et fouillés.
Avox c'est un peu les pages de Voici ou Gala, qui seraient mélangées à celles de Philosophie Magazine, toutes proportions gardées (pas pour Voici ou Gala).
L'alliance de la Carpe et du Lapin.

Ce serait donc ça la nouvelle culture internet ?
Un mélange de tous les contraires, sans direction, sans but et sans âme.
Les rumeurs sur le même plan que les infos sérieuses. Un vague outil sociologique sur les tendances les plus diverses qui traversent la société.
Et finalement ce n'est pas une nouveauté, seulement le constat que la qualité ou la réflexion ne payent pas, pas plus qu'avant internet, même gratuites, et surtout sur le Web citoyen.

Philippe D

Auteurs d'Aragovox a dit…

Pour moi cette réponse de C. Revelli est juste une fin de non-recevoir. En gros il ne reconnaît rien et ne voit donc pourquoi il faudrait changer quelque chose d'essentiel.
Mais je me demande si j'ai bien compris ce qu'il a mis à la fin :
"[...] c'est dommage que
personne ne soit proposé pour contribuer à améliorer la qualité des
articles proposés via un suivi par RSS des blogs des principaux
rédacteurs (point 2 du dernier article)."

En plus de rédiger à l'oeil des articles, de se faire envoyer paître lorsque l'on a des récriminations, d'envoyer du fric à la Fondation, il faudrait que l'on surveille les blogs d'autres auteurs ? Ca veut dire quoi "suivi par RSS" ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
Je n'ai pas du comprendre....

Léon

Anonymous a dit…

Bon, Philippe D a tout dit et bien dit, comme souvent.
Sandro

Waldgänger a dit…

Comme Sandro, je pense à peu près comme Philippe D. La seule solution possible, ce serait que le repliage par les auteurs fonctionne à peu près et fasse revenir de bons auteurs qui avaient déserté, même si je crois que ça sera surtout la tyrannie des Villach et des Morice.

Pour moi, mon expérience naissante des forums et espaces de discussion me fait actuellement penser qu'il faut aussi une modération qui corrige quand il y a un abus de commentaires insignifiants, bêtement polémiques ou agressifs, en essayant de mener les discussions dans le bon sens. Autant dire qu'on est loin de tout ça sur Agoravox.

Charles Martel a dit…

On arrive à des unes avec deux articles du même auteur (CHALOT, JULES...) c'est un signe évident.
merci pour cette action en tout cas. La réponse de Revelli ne me surprend pas. Il faudrait peut être aussi demander des comptes à cette fameuse fondation. C'est gentil de demander des dons mais c'est hallucinant que personne ne soit intéressé par ce et ceux qu'ils financent et à quelle hauteur?

Papy a dit…

Comme on ne me permet pas de le faire sur agoravox, je tenais à remercier l'ensemble des intervenants qui ont réagit suite à la suppression de mon compte.

lapa a dit…

Papy: réouvrez un compte ou/et alors connectez-vous depuis un réseau TOR. si vous avez besoin de conseil sur cette technologie et le plug-in facile pour firefox, maillez-moi!
nous ne pouvons laisser cette suppression sans réagir.

lapa a dit…

je viens de voir le fil de discussion sous l'article de Morice. J'espère qu'un article d'enquête va être publié ici. Il sera très instructif!

Papy a dit…

Quant au fait que le speudo MOrice n'est qu'un regroupement de redacteurs, vous trouverez ici un de ses groupes pour le votergate

http://fr.groups.yahoo.com/group/votergate2004/message/9

Papy a dit…

D'autres messages interessants de ce groupe de rédaction :

La méthode d'écriture à plusieurs
http://fr.groups.yahoo.com/group/votergate2004/message/2

http://fr.groups.yahoo.com/group/votergate2004/message/10

Preuve que Morice fait partie du groupe de rédaction :
http://fr.groups.yahoo.com/group/votergate2004/message/14
http://fr.groups.yahoo.com/group/votergate2004/message/17

Papy a dit…

Par ailleurs, David Latapie alias Vrykolakas, le co rédacteur de Morice, est un commentateur régulier de Fdesouche ainsi que de Bivouac ID!!!

Papy a dit…

Et même en anglais, il a son toc d'écriture!!

"Your page i a proof for Darwinism : some, in species, can change an evoluate. Some not : YOU don't, as we can read such stupidities nowadays... dont try to throw us one century before, please. Bushisms like yours, you know what its make in politics. Science have nothin to do with such religious thinking. Every ten years, people like you, who had nothin to think about this particular days, try to says that all that had existed before in litterature is old fashioned. Only to says something. So, you talkin not as a scientific or even a journalist but as.. an illilliterate man. Go first to libraries, or learn once more how to read. A for years child brained man, here is what you are. So, good courage to approve it... until the author approved them you note, is another proof of your stupidity..."

Castor a dit…

Papy, s'agit-il de D.L., archiviste à la CNIL ?
Si oui, savoir qu'il est un ami de M me pose un certain nombre de questions !

Arunah a dit…

Oui, enfin, c'est de l'anglais de bonobo...

lapa a dit…

papy: j'ai trouvé que le blog empyrée (la où ils parlent de feuille de route pour le votergate) un article qui renvoit au nom de stéphane bouleaux ancien collaborateur (pour le groupe votergate et sans doute MacDigit).

http://david.latapie.name/blog/2482-065-2#comments on remarquera que la prose anti microsoft est évidemment présente.

Et regardez sur qui je tombe avec une recherche sur ce nom:

http://fr.wordpress.com/tag/stephane-bouleaux/

http://les7duquebec.wordpress.com/category/stephane-bouleaux/page/2/

regardez bien les avatars et les pseudos, vous en reconnaissez non? (j'ai uploadé ici:
http://img532.imageshack.us/img532/3843/bouleaux.png

intéressant le style de l'article aussi:
http://les7duquebec.wordpress.com/2010/03/09/la-population-est-consideree-comme-etant-un-ennemi-detat/

sinon je viens de découvrir l'eau chaude puisqu'apparemment, Morice serait stéphane Bouleaux: Par morice (xxx.xxx.xxx.191) 31 décembre 2007 00:20
morice

Ah, au fait, plutôt que de vous embarquer (Fanfan) vers la énième découverte de l’effondrement du WTC, dont on reparlera bientôt ici je pense, on peut se pencher attentivement sur cette étude approfondie de l’élection de 2004. http://votergate.xwiki.com/xwiki/bi... Il y a tout ce qu’il faut savoir sur la question, c’est écrit par David Latapie et un dénommé Stéphane Bouleaux. Si on vous demande si Bouleaux et Morice ne font qu’un, vous pouvez répondre : peut être bien, qui sait.


Bon Papy, faut nous faire un bon article qu'on y voit plus clair!

Auteurs d'Aragovox a dit…

Le dénommé Stéphane Bouleaux est intervenu sur cet article en plusieurs commentaires :

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-grippe-porcine-est-elle-55311#forum2088570

Mais il n'a pas de fiche auteur: page blanche ! Vous avez dit bizarre, mon cher cousin ? !

Ph. Renève

Auteurs d'Aragovox a dit…

Hep ! Et Stéphane Bouleaux = Didier Vasselle...

http://fr.groups.yahoo.com/group/votergate2004/message/9

En voilà du Didier Vasselle...
http://xplanes.free.fr/custer/custer-1.html
et là : http://home.nordnet.fr/~jfdewez/miller.htm
le mail est morice@nordnet.fr !

Ph. Renève

Le Furtif a dit…

Et Carlo Revelli qui n'est au courant de rien.
la candeur naïve de cet homme me surprendra toujours...

ranta a dit…

Stephane bouleaux c'est un private joke sur steve Job (appl)c'est morice/didier vaselle, celui de tourcoing.

Au début on a cru que stephene bouleaux était son nom jusqu'à françois cuneo ( cuk.ch) nous explique, d'ailleurs voilà le mail :
Purée!

Oui, Steve Jobs-> Stéphane Bouleau, c'est un petit rigolo!

Il a été vidé chez vidé chez Macdigit.

Il n'a jamais été rédacteur en chef.

Il a été rédacteur sur un journal informatique pour le Mac (je ne me rappelle plus du nom), c'est tout.

Il a été longtemps sans travail.

Je ne connaissais pas ses penchants extrêmes.

Pour vous dire, c'est l'une des trois personnes en bientôt huit ans que j'ai sorti de cuk.ch.

Voici d'ailleurs l'explication donnée aux lecteurs: http://www.cuk.ch/articles/1392


Allez, bon courage, et soyez fermes, c'est la seule solution, je vous assure.

Amicalement

ranta a dit…

comme adresse mail vous pouvez rajouter :

momothemorice@orange.fr

ranta a dit…

Pendant qu'on y est, de cunéo toujours :

Bonjour!

Je ne sais pas trop comment faire vu que nous avons changé de système, et que visiblement, ses commentaires ne s'affichent plus.

Didier Vassale, puisque c'est de lui qu'on parle…

Qui n'a pas eu des problèmes avec lui!

Tout commence tranquillement, et puis il envahit, et devient insupportable.

Je l'ai viré deux fois.

Une fois parti, il vous fiche la paix, mais faut y arriver.

Que vous fait-il comme problèmes?

Amicalement

ranta a dit…

Puisque que morice nous lit:

on est presque certain de savoir qui est Karl(smiley : j'ai la tronche éclaté de rire)

ranta a dit…

On notera en rigolant que morice fustige ceux qui sont censés avoir plusieurs pseudos sur AV.......


Il faut savoir aussi le coup de putain que le groupe morice a fait à cosmic, italia et moi :

j'avais comme pseudo dom22 il en a crée un DOM.22
cosmicdancer et devenu cosmic.dancer italia sempre et devenu sempre

sous des trois pseudo il dit les pires saloperies possibles et nous les a ressortis sous ses fils pour nous stigmatiser. C'est pour ça, je pense, que Léon comprendra pourquoi hier je lui ai envoyé un mail avec un titre et une forme d'article excessif. Ceci Léon a raison sur le fond de sa réponse.

Léon -Trolléon a dit…

Mais il ne faut pas lâcher le principe de cet article, pour autant, Ranta. Faudra bien qu'on parle encore du cas Morice. Il y a trop de trucs bizarres le concernant.

Waldgänger a dit…

Bonsoir tout le monde,

Je lis ce que vous dites et suis stupéfait de l'ampleur des éléments dont vous disposez. Beau travail.

Revelli n'est au courant de rien ? J'ai tellement de mal à le croire. Qui sont ces types, quels sont leurs mobiles précis, comment ont-ils constitué leur groupe, comment se sont-ils connus ? Pas mal de questions.

ranta a dit…

Wald, difficile de répondre à cette question. Si la réponse était positive ça expliquerait bien des choses. Il y a un truc qui m'avait complètement échappé et qui donnerait encore plus de corps à tout ça : la question de castor, à savoir sie david Latapie est archiviste à la CNIL.

ranta a dit…

Oui Léon, mais je pense qu'on va s'orienter sur du plus lourd encore. Il y a un certain nombre de choses qu'on a, les uns et les autres, gardées, mais maintenant il va falloir mettre tout ça en commun et faire éclater la vérité.

Waldgänger a dit…

J'attends avec impatience alors que cette vérité sorte Ranta.

J'ai regardé les débuts du compte Morice à nouveau et assez rapidement. Comme chacun sait, il commence par casser du Sarko, puis c'est plus étrange. Le nombre de commentaires ne suit pas (voir sur le compte à momo) et voilà ce qui arrive. Le 28 mai 2007, Morice, qui a (ou ont) sorti à une bonne cadence depuis la création du compte (17 articles en deux mois), sort un article anti Bush, puis il attend le 21 août pour en ressortir un autre, isolé, puisqu'il faut attendre le 18 octobre de la même année pour revoir à nouveau un article signé Morice.

Pourquoi cette longue absence de quatre mois et demi, seulement entrecoupée d'un article ? Redéfinition collective d'une stratégie après le flan manifeste de leur ligne antisarko ? Changements à l'intérieur du groupe ? Prise de contacts avec la direction d'AV ?

Castor a dit…

Pour info, voici le lien vers la fiche Latapie :
http://fr.linkedin.com/in/davidlatapie
Je trouve pour ma part que tout ça colle assez bien avec le reste.

Anonymous a dit…

??? Morice n'était pas le sujet de ce fil.

Philippe D

Castor a dit…

J'ajoute qu'il a été auteur sur agoravox, pour ceux à qui ça aurait échappé.
Autre connaissance de Morice : Daniel Ichbiah.
Sur le dernier article de celui-ci, vous lirez une prise de bec avec Morice, qui le considère comme "un faiseur".

Castor a dit…

Philippe D,
Non, effectivement.
Pour autant, le "cas" Morice soulève un certain nombre de questions intéressantes et en lien direct, me semble-t-il, avec les interrogations posées dans le courrier adressé à Carlo.

Il est encore celui au sujet duquel nous disposons d'éléments concrets et troublants.

Waldgänger a dit…

Vous avez vu, AV a carrément mis un article de Reonpen en ligne. En être réduit à une telle misère.

Papy a dit…

Bonjour à tous,

Petite précision : le Stéphane Bouleaux d'agoravox n'est pas morice. Il s'agit d'une création de Seb59.

Et ce n'est pas la première fois que Morice déboule avec plusieurs pseudos sur un même fil. Sur cuk, il jouait avec momo, Didier Vassale et Stéphane Bouleaux.

Sur un article parlant de la première version de l'iphone, il avait utilisé Didier Vasselle et Morice.

Ici, dans un des ces articles, il nous dit : "Dans un long article rédigé au lendemain même des élections, en 2004, deux internautes attentifs, Stéphane Bouleaux et David Latapie, avaient décrit le procédé dans "Votergate", devenu un Wiki depuis, procédé qui utilisait pour tempérer entre états le puissance phénoménale d’un des plus gros calculateurs au monde dédié à la science.. et à l’armée, celui de Sandia, en Californie, qui a été aussi l’un des artisans de la seconde élection de Bush"

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-cadavre-de-trop-dans-le-placard-49239

Carlo Revelli sait très bien que Morice est un pseudo utilisé par un groupe de rédacteur.

Papy a dit…

C'était ici pour l'Iphone mais il a fait supprimé vasselle pour ne laisser que Didier depuis. Le style ne trompa pas

http://tech.blogs.challenges.fr/archive/2008/01/05/le-gros-bide-d-iphone.html

C'est sur, un ami à la CNIL, ca aide pour effacer ses traces sur le net!

Gasty a dit…

Léon a dit :
En plus de rédiger à l'œil des articles, de se faire envoyer paître lorsque l'on a des récriminations, d'envoyer du fric à la Fondation, il faudrait que l'on surveille les blogs d'autres auteurs ?
Je n'ai pas du comprendre....



C'est à mon avis la raison du problème actuel, mettre les pied sous la table et attendre que la qualité soit au rendez-vous pour pas un rond et si possible se faire rétribuer son indispensable présence.Ce site n'était-il pas un site participatif ? Je n'ai pas pour habitude d'attendre que l'on vienne me servir, alors je n'attend pas non plus une reconnaissance virtuel comme auteur à succès ni de sauveur aux pensées salvatrices d'un monde en perdition. A ma connaissance, Agoravox n'a jamais voulu se faire le support d'une seconde chance vers une notoriété jamais réalisé dans le passé de chacun.Je ne suis pas un écrivain ni un journaliste comme la majorité des intervenants. Tout ce qui peut être demander c'est l'honnêteté des propos et qu'on le veuille ou non, n'importe qui pourra en soustraire un état de la société.

Je ne lis pas les auteurs du figaro et pourtant il est dans les kiosques tout les jours. Devrais-je en demander le retrait ?


Je ne nie pas que les améliorations proposées vont dans le bon sens, mais parfois, pour comprendre une attitude, il suffit de se mettre à la place de l'autre et se demander comment je réagirais devant ce peu de participation et d'implication (ne serait-ce simplement qu'en modération) face à une avalanche de critiques allant jusqu'à ressembler à des mises en demeures avant trollages d'auteurs. Suffit déjà de voir le résultat que ça donne chez les auteurs désignés, je ne pense pas que ça puisse servir la cause du média citoyen.


Gasty

ranta a dit…

Exact Papy, le S.bouleaux d'av est seb59

Waldgänger a dit…

Est-ce que l'on peut aller causer à la CNIL sur les agissements sur Internet d'un de ses employés, si l'archiviste et le pseudo "Latapie" sont bel et bien (et à cette seule condition) la même personne ?

Il faudrait que l'on parle d'un autre sujet, à savoir un boycott généralisé d'Agoravox. Pour plusieurs raisons, je ne vois guère que cette solution pour le moment.

lapa a dit…

gasty:

pas faux ce que vous dites! mais cela nécessite quand même un peu plus de transparence de la part du site à qui on apporte une substantifique moelle non? Des vraies relations entre direction du site et auteurs. Des retours sur les engagements pris ou les actions effectuées? Sinon c'est un modèle pyramidale et individualiste par trop bancal.
Mais j'aurai l'occasion de revenir sur le système agoravox et de le détailler de manière plus approfondie un peu plus tard .

Pour l'heure le contenu d'agoravox ressemble plus à une caricature de ce qui est reproché par nos zélites médiatiques au net plutôt qu'à autre chose.

Papy a dit…

Amusant de voir Morice hurler au scandale quant aux révélations faites sur ce site quand on sait qu'il a dévoilé l'identité de plusieurs intervenants sur avox en prétextant que les informations étaient disponibles sur le net.

Il est le premier à aller fouiller sur internet pour discréditer ses contradicteurs.

Léon -Trolléon a dit…

Gasty : j'ai largement contribué à Agoravox et si j'en juge par les taux de satisfaction sur mes articles, j'estime avoir fait ma part.
Mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un con. Votre attitude consiste à nier la responsabilité des dirigeants de ce site dans la dérive qu'il connaît.
Pourtant, même lorsque l'on prend la peine de leur écrire gentiment en leur faisant des propositions raisonnables pour que les choses s'améliorent ils nous envoient (poliment, je le reconnais)nous faire foutre.
Le plus grave pour moi étant que Revelli nie la diminution de qualité du site. A partir de là, pourquoi être plus royaliste que le roi ?

Anonymous a dit…

Gasty,

Ce que vous dites est intéressant.
Il est dommage que d'autres que vous n'aient pas souhaité profiter de cet endroit pour apporter leurs réflexions.
Le sentiment d'agression est certainement partagé des 2 côtés, du côté des auteurs qui subissent le trollage et du côté de ceux qui s'exaspèrent, à la longue, de la tribune qui est donnée à certains.
Résultat : Incompréhension et échauffement des esprits.

Il est tout de même à remarquer que beaucoup d'auteurs ne sont jamais victimes de ces trollages ou qu'ils restent en nombre et en intensité limités.
Alors il est évidemment tentant de se dire que certains l'on bien cherché, et que d'autres en redemandent, tout en jurant le contraire.
Philippe D

Waldgänger a dit…

Moi, je me suis fait troller sur un article sur le climat, par une bande d'abrutis de diverses obédiences. Quand on parle de certains sujets, on se tape soit du trollage pur et simple (j'ai eu à faire à un malade mental de larouchiste), soit des tonnes de commentaires bas du front.

Je suis en désaccord là dessus, le trollage n'arrive pas qu'aux daubes s'il n'y a pas de modération. A un moment, il faut dire à certains inscrits que leur discours tourne en rond, est délibérément agressif, ne porte aucune critique constructive sur le fond. Il est simplement impossible de parler de certains sujets sans avoir des trolls.

Je ne ferai pas ma propre promo, je peux donner d'autres exemples. Presque tous les articles de Cosmic Dancer se sont fait massacrer. Et j'ai d'autres souvenirs dans les archives du site.

Lefarpaitinconu a dit…

Bonjour, je voudrais vous faire part de mon point de vue là dessus.

Ça fait quelques mois que je suis Agoravox en tant que lecteur et j'ai vraiment été dissuadé de vouloir m'inscrire et poster sur ce site sois disant participatif.

Mes raisons, la peur, oui la peur de devoir subir des menaces sur ma vie privé et/ou des enquêtes par des pseudo kapo en herbe, sachant que ça peut aller très loin dans les représailles si les mecs trouvent des infos et son assez taré pour aller faire chier les gens.
La société nous victimise tellement et nous incite à la haine tant et si bien que les gens ont peur de donner leurs avis, craignent l'insulte, craignent le fait de devoir répéter 10 fois la même chose face à des gens qui refusent d'écouter ou tout simplement savent que c'est inutile parce que on ne leur laissera pas un temps de parole correct ( Rip Pierre Bourdieu) et préfèrent s'occuper de leur problèmes personnels, tout en laissant à d'autre ( comprenne qui pourra) les décisions. Je trouve que c'est assez pervers/ vicieux comme effet.

Je n'ai pas non plus voulut m'inscrire par refus de devoir supporter des débats à la con, les insultes et les propos insultants,hautains,condescendants.

Simplement, c'est juste pour vous dire que si agoravox continu sur cette voie il coulera de lui même ou deviendra un nids à troll et autres incivilités en tout genre, parce que je pense pas être le seul à penser la même chose et à ne pas vouloir m'inscrire.

Faut - il accepter le fait que agoravox, sa définition du journalisme citoyen, sont finit et qu'il faut passer à autre chose ?

Une dernière chose concernant le fonctionnement du site, à partir du moment ou l'article est soumis à l'appréciation d'un groupe, la liberté d'expression ne peut pas selon moi être exprimé correctement ou sera sujette à des écarts parfois injuste, la communauté grandissante (la pensée unique toussa).

Et qu'on ne me rétorque pas que ça serait le bordel si ce n'était plus le cas, avec des extrémiste en tout genres ou des troll à foison. Regardez le résultat actuel.
D'ailleurs je me demande, au vu de celle - ci, si la modération devrait exister. Mais j'avoue que ça serait dangereux dans le sens ou ça encouragerais en toute impunité les extrémistes de tout genre à venir déverser leur bile de façon ouverte et explicite ( le loi française derrière une succession de proxy, elle fait que dalle).

Maintenant ma vision est peut être tronquée et je ne juge personne ni ne me met du coté de quiconque, je constate simplement que c'est toujours pareil.
En effet la moindre initiative méritante est sabordé par un groupe d'individus qui met en péril la stabilité du système et l'attitude des individus qui le compose (je comprends qu'à un moment les gens en aient marre de voir que tout se casse la figure et qu'ils sont impuissants).
Je savais que la politique ça dérape vite, que c'est difficile de discuter courtoisement mais là ça atteint des sommets quand même.

Concernant agoravox et ses dirigeants, faut vous mettre à leur place aussi, que feriez vous ? Sont - ils dépassés par ce site qui deviens un monstre incontrôlable ?

Bon j'ai un peu divagué, excusez moi ^^;

Bonne soirée.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Une nouveauté maintenant : Morice prétend que l'on donnerait ici des e-mails volés et menace de faire interdire ce blog.
Est-il besoin de le rappeler, il n'est pas question de faire quelque chose d'illégal ici.
Mais je ne vois pas bien comment il est possible de voler des e-mails à moins d'être un hacker.
Donc les menaces de Morice ne sont que du pipeau.

Anonymous a dit…

Wald,

Nous sommes d'accord et pas d'accord.
Certains thèmes abordés sont plus sujets à polémique que d'autres.
Je n'ai pas parlé de daubes qui se feraient troller et des autres qui n'y auraient pas droit. Et j'espère que vous ne l'avez pas compris comme cela. Certains articles assez consensuels, et pour peu que l'auteur n'agresse pas tout ce qui bouge, seront tranquilles.

Nous sommes tous (pour la plus-part si on souhaite prendre toutes les pécautions) tour à tour trolleur et trollé.
Quand on trolle ce n'est pas vraiment du troll et quand on se fait troller c'est insupportable.
De plus la longévité sur Avox implique fatalement d'être rapidement catégorisé et induit des réactions très convenues de la part de certaines coteries concurrentes. (Par exemple on imagine aisément qui peut avoir envie de casser du CD)
Sinon il faudrait une modération infaillible, hyper-réactive, impartiale et intransigeante. Oserai-je dire que je ne la souhaite pas vraiment.

Anonymous a dit…

Sorry, 22h27 je signe, Philippe D

charles Martel a dit…

Léon:

aucun mail donné ici n'a été volé puisqu'il sont disponible avec recherche de type google. Il devrait le savoir en bon enquêteur google qu'il est!

Il est clair que quand ona une certaine activité publique sur le net, malgré les pseudonymes différentes, cela laisse forcément des traces. Surtout quand on veut être connu!
En tout cas c'est moche son quartier. Il doit se faire chier, c'est pour cela qu'il passe sa vie sur internet.

ranta a dit…

voilà, morice m'accuse d'être un voleur d'adresse mails. J'attends avec impatience la suite, les preuves qu'il ne va pas manquer de présenter pour étayer son accusation. Sans compter que j'ai bien lu mon petit Villach qui m'a expliqué que personne ne donne une information suceptible de lui nuire ( gros smiley poire fendue) je rigole à l'idée qu'il pourrait y avoir des autorités qui viennent foutrent leur nez dans mon ordi...

Bon, c'est pas nouveau chez lui des accusations diffamatoires censées pulvériser ceux qu'il voudrait voir détruits. Après avoir hurlé au hackage d'AV de notre part, en se couvrant de ridicule, il ne sait plus quoi inventer.

Moi, perso je trouvait très, très amusant de me retrouver face à lui dans un tribunal : il y tant de choses qu'il serait obligé de dévoiler.
Il l'a mauvaise le morice, d'autant plus mauvaise qu'il a déjà balancé des km de calomnies, de diffamations et d'accusations mensongères et qu'aujourd'hui ce qui sort sur lui n'est que la vérité : alors, c'est sûr qu'il fera tout son possible pour nuire au maximun au blig dont faut pas citer le nom.

Waldgänger a dit…

@ Philippe

Cette catégorisation sur AV a rendu quasiment tout échange impossible. Sur le climat, j'ai croisé une dizaine de contradicteurs et un seul d'intéressant.

Je traine comme lecteur sur le site "passion histoire" et la présence d'inscrits/modérateurs qui permettent de tenir les débats ne me semble pas être l'apogée du totalitarisme. Au contraire, il y a tellement plus de propos originaux que sur Agoravox. Comme tout groupe humain, dans une situation d'anarchie, les camps se resserrent, chaque individu obéit à un code rigide d'idées, de valeurs qui est très rigide. La liberté qu'on y gagne sur le plan de la libération des instincts primaires, on la perd dix fois dans la liberté des idées.

@ Ranta

Il faudrait capturer le disque dur de Morice et le confier à un de ces experts qui peuvent récupérer toutes les données qui y ont séjourné.

Voir Morice devant un tribunal, être contraint de déballer l'ensemble de ses activités internautiques, qui peut y croire deux secondes ? Il ne va pas révéler devant un tribunal son compte multi-utilisateurs. Sans compter que tous ses voisins sauraient ses activités, ses proches, et tout ça pour une fumisterie sur le plan juridique.

Tous les mails affichés étaient publics. C'est de l'intox, sa réaction est d'autant plus violente qu'elle touche là où ça fait mal.

Lech a dit…

C'est fou ce qu'on peut faire avec internet, aujourd'hui. Je suis épaté par la tonne de renseignements que vous avez pu compiler sur le muppet, et le tout librement et légalement, sur le net.

En meme temps, on peut difficilement rester anonyme éternellement en étant aussi actif, mais surtout offensif envers les autres internautes, que l'est le muppet.

C'est l'arroseur arrosé, celui qui fait ses petites enquêtes et délation sur tout le monde, qui se retrouve objet d'une enquête et qui est démasqué.
La différence c'est que tout ce qui a été trouvé, c'est véridique.

Internet permet des choses hallucinantes aujourd'hui.
En deux clics de plus, on peut même contempler la facade de la maison à Morice, celui de Tourcoing en tous cas.

C'est vrai que ca n'a pas l'air très gai, comme quartier.

^^

ranta a dit…

Lech,

Ce qui me fait encore plus marrer c'est que morice et latapie, lors de la rédaction sur le votergate, écrivaient : "c'est formidable, google, formidable tous ce qu'on peut trouver et ressortir"

Lech a dit…

ranta,

Lol. Ce sont des grands enfants...Ils ont découvert un joujou, mais ont oublié que tout le monde peut l'utiliser. Et qu'un jour, ça peut se retourner contre soi.

A propos, j'ai retrouvé Morice sous un autre pseudo (shyboy) :

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/depression-deprime-stress/marre-etre-social-sujet_152057_1.htm

:P

ranta a dit…

Lech,

google a le même effet que le viagra : ce qui est impossible d'obtenir naturellement est substitué par une aide virtuelle. Autant son utilisation se justifie en fonction de l'âge, autant,avant, son besoin relève d'une pathologie que l'on ne saurait expliqué mais que l'on constate.


Perso je trouve chiant et chiant et chiant de faire des recherches sur google pour savoir qui et qui. Je m'y astreint de plus en plus, convaincu que le net est devenu un champ de bataille, certes virtuel, qui annonce une radicale mise en cause de notre système laîc.
c'est une des raisons qui font que je ne lâcherait pas le système morice.

ranta a dit…

Shyboy.....excellent....le même genre de jérémiades de momo sur AV.

Papy a dit…

Post curieux de Morice : Morice répond à un post annonçant que Cosmic va aller rencontrer la direction d'agoravox à Paris.

Pourquoi serait il "sur place", dans les locaux d'agoravox?

Par morice (xxx.xxx.xxx.199) 15 mars 01:13

"Sinon, bonne idée, Cosmic, d’aller discuter en journaliste avec la direction d’AV. Morice a l’air tellement furieux à cette idée que c’est la preuve que l’idée est excellente !"


pour ça il faudra qu"elle en soit encore....

et sa gueule quand elle me trouvera sur place, je ne vous dit pas...

Lech a dit…

Trouve un commentaire de Didier sur le Nouvel Obs :

"BRAVO LE FN !
mine de rien cela fait 1 personne sur 2 qui vote FN !

C'est le symbole de la prise de conscience des francais que la gauche et la droite sont unis dans les magouilles et la destruction de notre pays !

Si ces partis ne s'etaient pas alliés, si le "porte à porte", les tracs, les "promesses" n'avaient pas été faites , le fn sera à henin beaumont !

encore bravo mme le pen , bcp de travailleurs vous soutiennent"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090706.OBS3160/lsreactions00e5.html?l=3

Bizarre autant qu'etrange...

Anonymous a dit…

Et la plaisanterie continue !

Morice a encore une fois dévoilé publiquement mon identité (j'ai fait une copie d'écran au cas où).

Je proteste en traitant le modérateur de cousin de Hitler, mon compte est supprimé !

Je me désolidarise donc des positions de Aragovox puisque je veux faire fermer ce site par tous les moyens légaux qui me tomberont sous la main.

MCM

Papy a dit…

Morice vient de dévoiler à nouveau une identité sur agoravox.

Je ne publierai pas son post afin de ne pas relayer l'info pour cet intervenant.

Papy a dit…

Donc seul Morice peut insulter, diffamer, mentir, reprendre des pavés de texte qu'il n'a pas écrit, avoir plusieurs auteurs derrière un même pseudo, écrire des textes sans aucuns faits sérieux, et tout cela sans être inquiété.

Et Carlo de nous dire : il n'y a pas d'avantages pour tel ou tel intervenant... Gloups!

A croire qu'agoravox tient à conserver des auteurs frappa-dingues tel que morice... Dans quel but me direz vous? Adressez vous au patron de Cybion pour la réponse ;-)

Waldgänger a dit…

Bonjour,

Et ce minable qui croit m'avoir pisté sur le net en la personne d'un type qui a souffert de dépression.

Morice a copié collé les propos du type, sur ses problèmes, c'est honteux.

C'est odieux pour MCM, Morice traite tout le monde de néonazi ou d'extrémiste et n'a jamais de problème.

Papy a dit…

Un procureur de la cour de Douai m'a dit qu'il allait regarder les actions envisageables pour le cas "morice"

Arunah a dit…

Enfin de l'action !!

Auteurs d'Aragovox a dit…

De quel autre pseudo, Morice a-t-il révélé le nom ?

Cosmic a dit…

Bonjour à tous

Et bravo aux blogueurs pour la nouvelle présentation et le bandeau, beaucoup plus adaptés.

Salut, Papy :o)

Ce passage rapide pour vous dire qu'en effet je compte faire un reportage sur AV. Et que j'ai été tout aussi étonnée que Papy par la réponse du fou furieux (sa présence supposée dans les locaux).

Papy, tu veux m'accompagner ? (Plutôt la semaine prochaine, je suis trop occupée ces jours-ci)

Enfin, je suis preneuse d'une liste de vos questions et doléances, mon métier (journaliste, quoi qu'en dise l'ignoble enragé) me prend beaucoup de temps.

Bonne journée à tous.

lapa a dit…

morice a mis en modération un texte vengeur sur papy.
ça commence à puer sévère agoravox. ça tourne au réglement de compte sauf que certains sont muselés. ignoble.

ranta a dit…

AV vient de réactiver les commentaires positifs et négatifs....vive le progrès ! ! !

Lech a dit…

Du grand n'importe quoi.

AV pourrait desormais s'appeler :

"AgressiVox"
"AggraVox"
"GrabaVox"
"CassociaVox"

Mais c'est vrai qu'"EgoraVox" est bien aussi.

ranta a dit…

Lapa,

seulement vengeur ou plus ?

Des chances que ça passe ?

lapa a dit…

ranta a dit…

AV vient de réactiver les commentaires positifs et négatifs....vive le progrès ! ! !
----------------

faire et défaire, c'est toujours travailler...

je vais voir si le repliage par l'auteur est fonctionnel tiens.

lapa a dit…

je viens de répondre à morice qui a remis le couvert en modération. ça devient pénible la gueguere d'articles.
Guegerre sur les commentaires, ok, mais sur les articles ça devient n'importe quoi.

Castor a dit…

Laissons Morice publier ses écrits...

Finalement, n'est-ce pas la meilleure démonstration de que le journalisme citoyen peut devenir sous la plume d'un journaliste si moyen ?

lapa a dit…

ce qui me gène c'est l'utilisation faite d'agoravox pour des règlements de compte personnels dans la ligne éditoriale. D'autant que Morice est loin d'être une oie blanche et que toute contestation est bannie ou censurée. En lui laissant tribune libre sur ses règlements de compte (remarquer que son article a une mise en forme de qualité que n'ont pas ses autres articles d'investigation) sans réel moyen de déméler le vrai du faux on est quand même plus proche du tribunal révolutionnaire que d'un site participatif. D'ailleurs finalement cette histoire intéresse-t-elle les lecteurs d'AV puisque certainement peu de personne n'a pu lire les commentaires incriminés? Moi même, pourtant lecteur assez assidu n'a pas pu tout voir avant suppression. Donc bon...

ranta a dit…

Lapa,

il faut bien avoir conscience que morice utilisera tout, non seulement pour essayer de faire fermer le blog m pour faire en sorte que Revelli prenne position : il est dans une ligique de faire exclure tous ceux qui participent au blog. Dans son esprit, et j'imagine bien la teneur de son article sur papy, un article volontairement ad hominen ne peut que mener au clash. Ses opposants habituels monteront au créneau, il le sait et en jouera pour demander leurs têtes....pôv morice, croire que l'o peut être attaché à un pseudo sur av...ça montre bien l'état psychologique.

Anonymous a dit…

Bonjour;
Petite nouvelle ici (on trouve quand même le lien sur Avox ;-)), je suis sidérée de ce que je lis! Quand on m'a conseillé Avox, c'était pour que j'y trouve des sujets de réflexion et d'expression plus libre qu'ailleurs : je ne pensais pas trouver tent de haine et d'agressivité, sans parler de ce que vous dénoncez ici! J'avoue, je rigole aussi parfois...
En tous cas la "petite nouvelle" qui ne vous connaît que depuis peu et par vos pseudos apprécie bcp l'idée de ce blog et la qualité des commentaires et des intervenants.
Longue vie à votre blog (et à ses petits frères)!
@micalement.
Fantômette.