jeudi 18 mars 2010

Un appel à prendre notre succession sur ce Blog.


Nous l’avions dit dès le départ, notre intention n’était pas de faire durer ce blog éternellement. Nous avions annoncé très vite sa fermeture mais comme beaucoup d’entre vous avaient manifesté le désir de continuer à pouvoir s’y exprimer nous l’avons donc maintenu.
Nous voudrions désormais passer la main, d’autres travaux nous attendent, et la gestion de ce blog nous accapare d’une manière excessive, d’autant que désormais on y tourne un peu en rond.
Donc il y a trois solutions :
  1. Soit quelqu’un se propose de le prendre en charge et nous lui donnons les identifiants et mot de passe nécessaires, qu’il pourra modifier éventuellement.
  2. Soit nous supprimons purement et simplement le blog.
  3. Soit, nous le laissons tel quel, mais figé, sans aucune possibilité d’y laisser des commentaires, quitte à le réactiver en cas de nécessité.
Mais même pour cette troisième possibilité, il nous faut un (des) successeur(s).

Léon-Trolléon, Philippe Renève, Donatien Furtif.

26 commentaires:

Pascal a dit…

Perso, je suis candidat à la reprise. La politique menée ne sera pas la même, je le précise.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Mais encore ?

Pascal a dit…

Ma politique ne consistera pas à pointer la direction d'agoravox, mais les dérives des intervenants. En partant du principe que la dirction se trompe dans ses choix en laissant certains auteurs discréditer l'image du site. Et en espérant, en regroupant l'information, prouver à cette même direction qu'elle devrait prendre en considération certaines remarques.

:-)

Ce n'est effectivement pas votre programme jusqu'à présent. C'est ma solution, et ce sera ma méthode, basée sur des outils automatisés, et non sur un copier-coller exténuant et décourageant à terme.

Waldgänger a dit…

Bonsoir,

Je pense que Pascal est un très bon candidat, même si je suis persuadé que comme il dit, sa manière de faire sera différente. C'est une chose qui ne me dérange pas, bien au contraire, car si ça ne changeait pas, ça voudrait dire que le successeur n'a pas pu s'affirmer dans sa singularité personnelle.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai toujours trouvé ses interventions pondérées, justes, intelligentes et pleines d'indépendance d'esprit.

Personnellement, je serai bien plus pris professionnellement à très court terme, et de plus je souhaite continuer à écrire des articles quand j'en aurai le temps, en les proposant d'ailleurs sur l'autre blog que vous tenez. Je ne me vois pas travailler à temps plein, écrire des articles qui me demandent pas mal de temps

Le travail, je ne peux y échapper et je ne transigerai pas avec l'exigence que je m'impose quand j'écris, j'ai vu trop de choses sur AV qui sont simplement bâclées et inutiles. C'est à dire que si je suis débordé, c'est la maintenance de ce blog que je sacrifierais, pas mes autres activités. Je ne pense donc pas être un bon candidat.

Evidemment, je compte continuer sur "Le temps de l'air".

ranta a dit…

Ca se bouscule pas....

Dommage Wald.


Sans doute faut-il patienter que lques jours que tous puissent réfléchir aux implications. Pourquoi un collectif ?

Waldgänger a dit…

Je pense que Pascal a raison. Combien de fois j'ai vu des propos proprement orduriers de Morice censurés pour lui éviter le pire ? Pareil pour le "Hitler était un prophète" et qu'il fallait "vitrifier les sionistes". Après, on regrette de ne pas faire de capture d'écran, mais c'est vite fatigant, les outils automatiques sont la seule solution.

Mes motivations personnelles sont simples. Revelli et ses acolytes m'ont eu, car j'ai marché un petit moment dans leurs histoires, à cause de leurs banderoles de "média citoyen". Contrairement à Pascal Vincent, j'en ai après Revelli également, je ne dirai pas ici ce que je pense de lui, c'est bien trop violent. Pareil pour les autres types de Cybion comme Morillon.

Anonymous a dit…

Je lâche l'affaire, no more interest, les polémiques ne m'intéressent pas et suite à la fin de non recevoir de Carlo, Avox continuera tel qu'il est, quoi que l'on fasse.

Copie de mon message sur le fil de Morice :
....on pisse tous dans des violons.
Rien ne changera jamais dans le sens que l’on espère, celui de la qualité, j’en suis maintenant convaincu.

Il faut reconnaître que Morice se donne du mal pour occuper cet espace. Il écrit à la moulinette, il commente jour et nuit. Il paye de sa personne en vrai stakhanoviste du journalisme citoyen.
Une "aubaine" pour le site.

En contrepartie de ces "aubaines", Avox sera toujours pris comme un site dépotoir par tous les autres médias.
Ce n’est qu’un passe-temps et une distraction de venir commenter ici, en aucun cas un apport quelconque à la circulation de l’information. (Ne parlons pas de la crédibilité de l’information qui y circule)
Tous les allumés et leurs affidés ont bien trop envie que ce site continue à leur laisser une tribune ouverte. Ils seront inévitablement les plus importants contributeurs et pourvoyeurs d’articles.

Y venir pour se marrer, si l’on n’a rien d’autre à faire, Oui.
Pour tenter d’y réfléchir sérieusement ou d’apprendre quelque chose, Niet. (sauf exceptions)

Anonymous a dit…

Je crois aujourd'hui, aprés avoir pensé le contraire que vous pouvez fermer ce blog où tout ou presque a été dit et qui est en train de dévier au blog anti-morice. Quel que soit le dégoût que peut inspirer cette pauvre créature, il ne mérite nullement que vous y consacriiez votre énergie.

L'objectif initial était de défendre la liberté d'expression sur un site qui se veut "citoyen". Carlo Revelli, tant dans sa réponse que par ses dernières décisions sur le site nous a bien montré qu'il n'en avait rien à foutre.

Comme beaucoup je vous remercie de cette initiative, et je remercie également Demian dont les commentaires sur l'article précédent m'ont bien éclairé sur le personnage et sa démarche.

Mon opinion est que tant Cybion qu'Agoravox vont financièrement mal. Je vous avais développé cette opinion, étayée sur des faits précis par mail privé et pense qu'il est temps aujourd'hui de la rendre publique, ce que je ne ferai qu'aprés votre accord.

Pour le reste la vie est belle sans agoravox, et si j'en crois Cabanel et John Lloyds il faut en profiter tant qu'il est encore temps ( smiley )

Je ne manquerai pas de suivre vos autres blogs

Amicalement

Snoopy86

Anonymous a dit…

Zut, encore oublié de signer 23h13, Philippe D

Auteurs d'Aragovox a dit…

Vous avez notre accord, bien sûr.
Léon

nouvellesociete a dit…

Bonjour à tous

Je précise, bien que je crois que vous le sachiez déjà, que je n'ai de conflit avec aucun d'entre vous. Cela dit:

1: Je vous confirme que Morice est en effet publié sur Cent-Papiers -(pseudo = momo) -et sur "Les 7 du Québec", sous celui de Stephane Bouleaux... mais en gardant son même avatar. Rien de secret, j'ai référé souvent à sa page sur les 7 à partir de mes commentaires sur Avox.

2. J'ai été parfois exaspéré par la modération de Avox, mais j'ai pris il y a longtemps le parti d'en utiliser la vitrine que j'y trouvais sans en attendre davantage. J'ai envoyé quelques suggestions à CR, mais uniquement pour faire preuve de bonne volonté.

3. Je trouve surréaliste de trouver ici un complot... anticomplotiste :-), mais c'est tout à fait dans ma ligne de pensée, car je dis depuis toujours que la gouvernance en particulier et la société en général sont essentiellement des enchevêtrements de complots.

4. Je regrette que vous mettiez fin à cette initiative; une critique constante de Avox - par ses amis ou ses ennemis - est certainement la clef de son amélioration. Pourquoi ne pas vous répartir la tâche en prenant chacun la charge du site pour un journée à tour de rôle ?

Cordialement

Pierre JC Allard

Anonymous a dit…

PJCA

Complot anticomplotiste dites-vous ?
Alors au grand jour et parce que finalement le site ne permet pas (ne souhaite pas) de poursuivre sérieusement la réflexion en son sein.
Et un complot au grand jour, comment vous dire, c'est un peu contre nature non ?
Philippe D

Anonymous a dit…

Sacré PJC, qui après avoir insulté tout le monde sur AV et défendu morice contre je site "les trous du culs" qui osent remettre en cause sa sainte parole. Ce même PJS qui publie momo sur son blog et vient ensuite prendre la témpérature ici :-))

Je propose carrément qu'on lui file les clés :-))

Anonymous a dit…

Aux signataires des propositions :

Que pensez-vous de faire un article reprenant nos propositions comme j'en avais émis l'idée.
Voir ce fil de commentaires :
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-horla-et-le-mythe-du-complot-du-71262?debut_forums=200#forum2483945

Philippe D

lapa a dit…

Beau boulot effectué. Pour la suite; peu d'idée. J'ai un article en préparation sur le système agoravox, mais dans un but plus d'analyse descriptive du concept et de ses limites qu'une véritable critique.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu de travail collaboratif avec des outils adaptés sur quelques exemples-type d'article sposant problème. Mais je comprend aussi que le temps n'est pas extensible pour chacun de nous!

Ce blog était intéressant comme contre pouvoir, pour croiser des informations et pour qu'AV soit un peu "forcée" de rendre quelques comptes. Je n'aime pas le principe des entreprises, instituts, associations ou fondations qui ne rendent jamais aucun compte surtout envers ceux qui les font vivre.

Gasty a dit…

@ Pascal

il existe déjà des formulaires à remplir, très pratique . Rendez-vous au commissariat!

http://asgsystm.free.fr/WebRueduGastyVox2/viewtopic.php?t=72

Auteurs d'Aragovox a dit…

Lapa : je n'ai pas renoncé à vos intéressantes propositions. C'est juste que ces temps-ci, franchement, j'ai beau être retraité, je n'ai pas le temps.
J'ai noté que COLRE aussi regrette de ne pas en avoir le temps mais elle aurait aimé décrypter en détail le dernier article de Morice.
Léon

Auteurs d'Aragovox a dit…

Philippe D. je n'ai évidemment aucune objection et il m'étonnerait que quelqu'un en ait une.
Simplement, je ne vois pas l'intérêt : mettre au courant ceux qui ne fréquentent pas ce blog ?
Mmmouais...(smiley "très sceptique...")
Léon

ranta a dit…

Bon, en toute honnêteté je n'ai ni le temps, ni la rigueur pour l'animation, la recherche et à la synthétisation sous forme d'article de tous les éléments qui peuvent être découverts, tel ce que c'est fait actuellement.
Je pense que la barre à été placée haute et que je n'ai pas la carrure pour faire aussi bien.

En revanche, je suis prêt à prendre ma part pour modérer.

Je déplorerais que le blog ferme.

Philippe D, je suis entièrement OK.

nouvellesociete a dit…

@ Philippe D:

J'ai bien dit complot surréaliste :-) ... Mais qui ai-je insulté ? Ni Furtif, ni Leon, ni vous... Les "trouducs" - et mon intervention était très claire - ce sont ceux qui viennent voter négativement et anonymement un article parfaitement correct de Morice... parce qu'il est Morice. Comme je trouvais inacceptable, l'an dernier, les "complots" qu'on voulait monter pour se payer la tête de Demian.

Pour le reste je suis parfaitement de bonne foi quand je vous encourage à continuer ce site de critique de Avox, qui en a bien besoin et n'est tout de même pas limité à la publication des oeuvres de Morice...

Bonne chance à tous

PJCA

Anonymous a dit…

Léon,

Intérêt ou espoirs ?
Sans doute pas beaucoup d'espoirs à avoir, mais pour l'intérêt il s'agit seulement d'essayer d'aller au bout de notre démarche, de soumettre ces propositions et de connaître les réactions d'un plus grand nombre d'agoravoxiens.
Il me semble logique, puisque notre démarche n'a pas abouti, d'informer tous ceux qui n'ont rien suivi de notre démarche et de leur donner la parole. Après tout c'est le rôle de l'Agora d'essayer de se prendre en mains, avec ou sans le concours de la direction.
Philippe D

Anonymous a dit…

PJCA,

1 - Vous n'avez pas dit "complot surréaliste" mais :
"Je trouve surréaliste de trouver ici un complot... anticomplotiste"
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

2 - Je ne suis pas l'auteur du post vous accusant d'avoir insulté tout le monde, même s'il se trouve placé entre 2 des miens.

Cordialement,
Philippe D

Anonymous a dit…

@Philippe D
D'accord avec vous sur le constat, le diagnostic et pour la suite à donner.
Reste à ce qu'un éventuel article soit publié...

Sandro

Lech a dit…

Moi je vote contre la suppression du blog, quoi qu'il arrive.

Cordialement

Arunah a dit…

@ Ranta

Moi, itou !

Arunah a dit…

Pardon !

Je répondais à Lech !

( l'émotion de voir fermer le blog... )