mardi 9 mars 2010

Une analyse de l'article de Carevox


Claude nous fait parvenir cette analyse de l'article de Carevox Eloigner le cancer. Il nous semble qu'elle mérite de faire l'objet de cet article.

Le texte en question est truffé d’erreurs grossières. Visiblement la personne qui a écrit cet article n’a aucune connaissance en biologie cellulaire.

Pour le reste du texte, les conseils donnés enfoncent les portes ouvertes : pour vivre en bonne santé, mangeons sain, équilibré, peu ou pas d’alcool, pas de clopes, dormons bien, faisons un peu de sport… et respirons par le ventre !

Des textes comme cela, j’en vois souvent passer et je me bat contre l’attirance, qu’ont les personnes désespérées par leur maladie, pour ces gourous et charlatans, plus inspirés de soulager leur portefeuille que de soigner réellement leur pathologie. Dans notre association, nous avons été confrontés à la secte thérapeutique du dr Claude SABBAH*, nommée la « biologie totale » et la guérison par la (dé)programmation neuro-linguistique (PNL).
*( En attendant les premières condamnations en Belgique, Claude Sabbah aurait déjà formé 5000 personnes en France, en Belgique et au Québec. Parmi eux, l'article cite les cas Alain Scohy, radié de l'Ordre des médecins qui reçoit en consultation en Espagne, et Gérard Athias, "symbole d'une médecine déviante divinatoire et ésotérique", n'hésitant pas à faire appel aux tarots de Marseille et à la kabbale. http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Sectes_sciences_avenir.htm)
on peut garder l'esprit ouvert, essayer des outils qui n'appartiennent pas à la médecine traditionnelle occidentale, mais savoir raison garder et ne pas se jeter les yeux fermés dans les mains de n'importe quel thérapeute alternatif ou exerçant une "médecine douce".
notre médecine ne peut pas tout guérir et n'explique pas tout. cependant, elle est le résultat de plus de 3000 ans d'expériences et de recherches thérapeutiques, allant de la médecine du haut empire égyptien, en passant par les travaux d'Hippocrate et de Gallien, puis ceux d'Avicenne, d'Ambroise Paré, de Laennec, Charcot, pour aboutir à ceux des pionniers de la médecine contemporaine;
le titre de médecin ne met pas à l'abri de personnes peu scrupuleuses. en effet, on compte en France plusieurs centaines de médecins qui ont lâché l'exercice normal de la médecine pour s'adonner à des dérives sectaires, quand ils ne sont pas eux mêmes à l'origine de ces sectes! il est facile pour n'importe qui ayant quelques connaissances pseudo-scientifiques et un certain bagou, pour s'ériger en psychothérapeute alternatif. en général, plus le mensonge est gros, plus il passe facilement.

Le site de l’AFIS, l’association française pour l’information scientifique, offre une bonne base pour répliquer aux fadas de tous poils, des tenant du complot aux hygiénistes.
· =>lire aussi l'excellente thèse d'une étudiante en médecine, Armelle Guivier. spécialement des pages 95 à 114 ainsi que la conclusion (à partir de la page 271 ) http://www.antisectes.net/these-medecine-armelle-guivier-2007-protegee.pdf
Ci-dessous, j’ai appuyé mes affirmations sur les cours de Pcem1 (1° année de médecine)


Ici quelques incongruités que j’ai relevé que dans un seul paragraphe, j’ai mis les liens amenant aux pages scientifiques.
Je me suis servie préférentiellement du cours de Pcem1 de Jussieu comme référence, car il est relativement aisé à comprendre.
· « La cellule est dépendante du milieu dans lequel elle baigne, dans le liquide nourricier qui l'alimente. »
D’après l’auteur, nos cellules seraient comme des petites îles flottant sur un liquide nourricier. La vérité est toute autre : les cellules sont liées entre elles par différents éléments. Elles constituent ainsi les différents tissus de l’organisme.
· « J'ai lu quelque part qu'une cellule cancérisée n'est en fait pas malade, c'est son programme informatique qui est endommagé »
Une cellule cancéreuse est une cellule dont plusieurs gènes ont été modifiés selon un ordre et une chronologie bien définis : voici des sites qui donnent une explication relativement simple du comportement de ces cellules :
1. NOUVELLE DEFINITION DE LA CELLULE CANCEREUSE : La cellule cancéreuse est une cellule reprogrammée avec le Programme Génétique de la Cellule OEuf (PGCO).
2. TITRE : Définition de la cellule cancéreuse par : Yorghos Remvikos
3. Si nous ne pouvons définir exactement quelles mutations, ou pertes de gènes sont nécessaires et suffisantes, il a été proposé par R. Weinberg que la transformation passe par l’acquisition d’au moins six propriétés :

Indépendance vis à vis des signaux stimulant la prolifération

Insensibilité aux signaux inhibiteurs

Abolition de l’apoptose

Capacité proliférative illimitée

Capacité de susciter l’angiogenèse

Acquisition d’un pouvoir invasif(…)


« (…)que les poisons chimiques (amalgames dentaires, vaccins et leurs poisons, aspartame et glutamate, etc...), que vous allez prendre pour vous soigner, ou encore les poisons que vous allez respirer. Cette cellule a besoin de vitamines, et surtout de vitamine C. La cellule a horreur de tout ce qui est chimique, elle a besoin de naturel, elle ne reconnaît que le naturel. »

La toxicité des amalgames dentaires est une légende urbaine, car à ce jour, aucune toxicité n’a pu être scientifiquement démontrée, ni chez les patients, ni chez les dentistes ou leurs assistants qui manipulent les différents ingrédients. D’après les dentistes que j’ai interrogés, il s’agit d’une querelle d’école et de labos : la résine contre l’amalgame.
Pour les vaccins, on a déjà débattu du sujet. On connait tous leur apport dans la disparition ou la récession de la variole, polio, diphtérie, tuberculose…
L’organisme a besoin pour fonctionner normalement, non seulement de vit.C, mais de celles du groupe B, les vitamines K , A, D, E (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine ) : voir également : Aliments indispensables Chapitre 4 - Vitamines et coenzymes. Les vitamines du groupe B sont indispensables à la division cellulaire, au métabolisme des lipides protides et glucides : elles sont le carburant impliqué dans de nombreuses réactions biochimiques de l’organisme.


« La cellule a horreur de tout ce qui est chimique » je ris, je me gausse, je me bidonne, tant cette phrase est idiote : la cellule est une usine chimique ! la cellule ne fonctionne que parce qu’on lui apporte du carburant. Ce sont des enzymes/ coenzymes qui sont chargées d’assurer le transport des éléments et elles interviennent dans leur transformation. : Respiration mitochondriale (RM), Réserves énergétiques (RE) . la cellule utilise le glucose et les lipides au cours de réactions qui s’appellent glycolyse et lipolyse. Les protides sont les matériaux de base des protéines, des acides aminés et des peptides.
L’homme est omnivore, et a besoin de viande, poisson, légumes et fruits pour ne pas avoir de carence. depuis des générations, nous nous nourrissons de laitages, nos intestins sont capables de digérer le lactose puisqu’il possède les enzymes et la flore intestinale adéquats.

Quant au glutamate : « L'acide glutamique ou glutamate (la forme anionique de l'acide glutamique) est l'un des 20 acides-α-aminés naturels constituant les protéines. Sa chaîne latérale contient un résidu carboxyle, ce qui en fait un acide aminé « acide », dicarboxylique, polaire.(…) L'acide glutamique n'est pas seulement l'une des briques élémentaires utilisées pour la synthèse des protéines, c'est aussi le neurotransmetteur excitateur le plus répandu dans le système nerveux central (cerveau + moelle épinière) et un précurseur du GABA dans les neurones GABAergiques. Le glutamate active les récepteurs ionotropes AMPA, NMDA et kaïnate, ainsi que les récepteurs métabotropes L'acide glutamique lui même ne franchit que mal la barrière hémato-encéphalique, à moins d'avoir été transformé en L-glutamine utilisable par le cerveau comme carburant cellulaire et pour la synthèse protéique » source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_glutamique . il intervient également dans la métabolisation de l’azote.


De plus, cela fait des millénaire que les orientaux l’utilisent comme rehausseur de goût.
toutes les plantes sont vivantes, leurs cellules ont aussi leurs propres réactions biochimiques internes, et peuvent avoir des propriété antioxydantes, anti-inflammatoire (saule), dépuratives, antibiotiques (champignons, moisissures)… les anciens utilisent les plantes depuis des millénaires pour se soigner. L’allopathie moderne est issue de l’observation de ces propriétés et de la synthétisation de nouvelles molécules artificielles à partir de leur modèle. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=oligo_proanthocyanidines_ps


Le gui aurait des propriétés anticancéreuses, en agissant sur le système immunitaire.
En faisant mes recherches, je suis tombée sur ce site : http://www.plantes-et-sante.fr/article/encyclopedie-plantes-gui.html qui relève des disciples de rudolf steiner et qui présente des similitudes avec le texte analysé.

7 commentaires:

ranta a dit…

Excellent.

Je veux parler de la PNL, je l'ai approchée de prêt, du moins je l'ai subi: mon ex est docteur en psychologie et malgré ça il a fallu qu'elle tombe dans la PNL. J'en ai vu défiler à la maison des tarés qui t'ouvrent les chakras, qui suivent des cours par correspondance de médecine chinoise et qui se décernent le titre de docteur, des homéopathes, des qui te font de l'énergie et qui te rééquilibrent ton ying et ton yang à coup de mantras et d'encens, des farfelus en tout genres...le pire c'est que ces gens là, non seulement ce sont de véritables criminels pour ceux qui se piquent d'exercer une "médecine" mais ont aussi investit la formation professionnelle, en signant des contrats en bonne et dûe forme avec l'ANPE ou les missions locales.

Jusqu'au jour ou j'ai fait ma valise.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Oui, bonne analyse Claude.
Le paradoxe est que l'on se retrouve obligés de défendre mordicus la médecine allopathique classique contre les charlatans et autres soucoupistes et que, du coup on s'interdit d'en relever les erreurs, les exagérations, les manques, les limites, les liens abusifs avec les labos...

Léon

Le temps de l'air a dit…

Tiens, tiens, nos commentaires sont finalement parus...

En revanche, sur cet article où curieusement il n'y a pas de modération a priori, les commentaires font ouvertement de la pub....
Ce qu'il faut manger...

Ph. Renève

ZEN a dit…

Bonsoir, Claude
Merci pour ces mises au point
Un seul problème, celui des amalgames dentaires : ce n'est pas une "légende", mais un véritable problème, occulté en France. Il y a de forts soupçons de toxicité au mercure.
Certains pays comme la Norvège, l'Urss, etc... ont interdit le "mercure en bouche"
Voir mon article qui essaie de faire le point(http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/mercure-en-bouche-47508)
Bonne soirée
ZEN

Anonymous a dit…

petite rectification :

dans mon texte j'ai écrit " les protides sont les matériaux de base des protéines, des acides aminés et des peptides."

ce qui est faux : "Sous le terme de protides, on regroupe à la fois les protéines, les peptides et les acides aminés.
Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont les constituants de base des protéines et des peptides.
Les proteines sont un assemblage complexe et ordonné d'acides aminés.
Les peptides sont constitués d'une dizaine d'acides aminés. (...) source : http://www.caducee.net/Fiches-techniques/protides.asp

désolée pour cette erreur,

claude

charles martel a dit…

Excellente analyse.
Inutile de le proposer à la publication sur agoravox je suppose?

Castor a dit…

Quelle époque, quand même.
Je me souviens des années 90 où ma cancérologue m'a proposé un protocole de chimio carabiné parce que j'étais jeune et capable de le supporter...
J'ai perdu cheveux, sourcils, cils, poils.
J'ai été malade comme jamais et j'ai pourtant continué à bosser.

Aujourd'hui, grâce au progrès, un bâton d'encens dans le cul guérit tout (ne pas oublier de l'allumer quand la lune est en phase descendante) et les mantras ont remplacé les prières à Sainte Rita.

Un nouveau clergé est né !
Dans vingt ans, il fera bon être malade !