samedi 20 mars 2010

Le "blog interdit" ferme ce samedi 20 mars à 20 heures

Nous avons eu à ce jour une seule proposition de reprise de ce blog, émanant de Pascal.
Toutefois, son projet étant très différent du nôtre, il nous semble impossible d’établir avec lui une continuité et nous lui suggérons d’ouvrir son propre site équipé des outils informatiques dont il a besoin.
Donc, à moins de propositions alternatives d’ici ce soir, le blog sera fermé ce samedi à 20 h : nous ne l'alimenterons plus et ne publierons plus de commentaire. Nous sommes encore partagés sur l'idée de le supprimer totalement ou de le vider de son contenu. Nous aviserons dans la semaine.

Nous devons faire un bilan, nous supposons…

Une moyenne de plus de 200 visites par jour, c’est  beaucoup plus que ce que nous espérions.
Il ne nous est pas possible d’évaluer l’impact qu’il a eu sur les responsables d’Agoravox et sur ses principaux  utilisateurs, mais par des remarques ici ou là, nous savons que nous avons été observés attentivement. Ils savent aussi que nous pouvons recommencer.
Incontestablement, pour nous trois en tous cas, cela a permis de faire le point et de comprendre certaines pratiques d’Agoravox et nous avons l’impression que cela a été utile à d’autres.
Après un début un peu cahotique, il nous est apparu qu’il était assez simple d’avoir une modération efficace. Il suffit au fond de dire pourquoi passer tel post n’est pas souhaitable en son état. Il faut reconnaître que cela prend un peu de temps, mais cela arrive rarement et la personne concernée fait rarement des histoires lorsque c’est expliqué. Ce qui est insupportable, c’est l’arbitraire, l’absence de justification.
En revanche, nous nous rendons compte que trouver des auteurs est assez difficile et nous devrons aller les chercher.
Vos apports et vos commentaires ont été très utiles, sérieux et bien pensés. Nous retenons dans un coin de notre tête l’idée lancée par Lapa d’un travail collaboratif à l’aide des outils modernes qui existent, qui serait peut-être un moyen de pallier la difficulté de trouver des  auteurs.

Merci à tous ceux qui auront participé à cette expérience très instructive et enrichissante.  Et à bientôt pour de nouvelles aventures, peut-être !
Furtif, Léon , Philippe Renève

PS : Vous pourrez toujours nous joindre à la messagerie Temps.delair@gmail.com et si vous souhaitez avoir les mails des uns et des autres, avec l' accord des intéressés, nous vous les fournirons.

10 commentaires:

ranta a dit…

Je confirme.

Papy a dit…

Merci à vous pour le temps que vous avez passé sur ce blog.

Cordialement

Papy

Arunah a dit…

Dommage que le blog ferme ! Nous y avions pris goût... Un des résultats les plus notables est que Morice ne publie plus d'article, il se contente de se faire moinsser sur les différents fils avec un masochisme gourmand. Chacun son truc !
Par ailleurs, s'il est d'accord, j'aimerais bien avoir l'e-mail de Wald pour éventuellement lui envoyer de belles images en couleurs sans vous importuner. ( rassurez que du convenable ! )

Merci pour le salutaire travail que vous avez accompli, mais il faut bien comprendre qu'AV n'est pas amendable et que le concept de journalisme citoyen n'est pour eux qu'un faux-nez.

Z'auriez quand même pu tenir jusqu'au printemps... ( après avoir appâté le chaland avec une prairie en fleurs... )

Lech a dit…

Dommage.

Enfin, je crois que le tour des problèmes a bien été fait.

Ce serait bien de laisser le site en ligne, tout de même, ne serait-ce que pour s'en servir de référence, pour expliquer aux petits nouveaux Avoxiens par exemple, de quoi il retourne vraiment sur cette plate-forme.

Bonne continuation.

COLRE a dit…

Bilan très positif, pour moi. J'ai apprécié que ce blog soit géré dans une perspective qui me convenait et par des personnes en qui j'avais toute confiance, et très égoïstement car je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper moi-même…

Ce blog fut fructueux et efficace, grâce aux infos données par tous, par la somme de faits révélés sur AV et leurs recoupements. C'est comique, il a représenté la concrétisation "en petit" de l'utopie Revelli-Rosnay sur "l'intelligence collective" dont devait bénéficier AV (smiley clin d'oeil), pour peu (évidemment) que l'on additionne des volontés constructives et non destructives. Sans modération attentive et responsable : ça tire vers le bas. Merci, donc, à nos modérateurs d'ARAGO. Comme vous le dites, avec des règles simples, une justification et sans arbitraire, ce n'est pas si difficile de modérer efficacement.

J'ai espéré que ce blog fonctionnât comme un moyen de pression sur AV qui devait pousser à la qualité. Je ne dirais pas qu'ils se sont tenus à carreau, mais c'est amusant de voir que leurs gagdets ne sont pas encore vraiment utilisés. Ainsi le repliage d'auteur, comme prévu, est une belle connerie, et même morice a compris que son utilisation est à double tranchant, avec beaucoup d'effets pervers et ne l'utilise pratiquement pas (il préfère toujours la bonne vieille censure, avec disparition totale des traces…).

En définitive, on peut constater que AV n'a pas saisi la main tendue de ceux qui ont proposé des solutions pour faire de ce site une plateforme citoyenne de qualité, mais ce n'est sans doute pas leur objectif... puisqu'ils ont morice, Carevox et Vidéovox !

Enfin, je souhaite que ce blog reste visible, mais est-ce possible ? Ce serait dommage de perdre le support et son nom, "Auteurs d'Aragovox", ou "le blog interdit", ou "le blog dont on ne doit pas prononcer le nom" pour les amateurs de Harry Potter...
Bon… et où est-ce qu'on va pouvoir se défouler, maintenant ?…

(sinon, n'oublions pas de faire des copies ! il y a une mine d'infos, sans parler des pastiches tellement drôles…)

Pascal a dit…

Il me semble quevous pouviez valider ma demande ou la refuser, mais publier le message avec min adresse email, c'est relativement incorect... Peut être aurais-je du vous demander cela sans passer par la demande de commentaire... ?

Auteurs d'Aragovox a dit…

Oh, Pascal, je suis absolument navré ! Mais comme votre demande était arrivée dans les commentaires à modérer, j'ai cru que je pouvais la publier. Je vous ai immédiatement répondu sur ce mail. L'avez-vous eu ?

Léon

ranta a dit…

perso, moi aussi je souhaiterais que le blog ne disparaisse pas : il est édifiant et peut servir pour ceux qui voudraient connaîtrent la réalité d'AV.

Sans compter qu'un jour il sera peut être nécessaire qu'il soit réactivé, qui sait ?

Je vous félicite et remercie tous les trois pour cette excellente initiative que fût la création d'aragovox, et comme le dit CORLE la preuve a été amené que qu'un site citoyen peut vivre et bien vivre malgré les différences de chacun.

Anonymous a dit…

Avant qu'il ne ferme, merci aussi de ma part à vous 3.
Ce lieu de parole va certainement manquer à tous.

Pour le projet d'article sur avox, reprenant nos propositions, je dois vous dire que finalement je déclare forfait, n'ayant pas une folle envie de me prendre le chou plus longtemps avec les différents clans agoravoxiens.
Si donc quelqu'un souhaite reprendre l'idée elle est disponible.

Amical salut à tous.
Philippe D

Waldgänger a dit…

Bonsoir tout le monde,

Moi aussi je garderai un bon souvenir de ce blog, même si j'essaie de décrocher un peu d'internet ces derniers jours.

Mon mail est waldganger4@gmail.com

Vous avez de toute manière mon mail, vous pouvez le donner à Arunah évidemment. Il est affiché sur mon blog de toute manière.

Salutations et à bientôt sur AV ou plus probablement "Le temps de l'air"