jeudi 18 février 2010

La censure en direct

Ça vient de se passer sous vos yeux
Un article de Denis Robert du 18/02 évoque un fait de censure sournoise par traficotage de lien et impossibilité de retrouver le texte de déclarations...
À 17h 39 je suis le premier à venir le saluer d'un bref commentaire usant de ....mais il est mieux que vous lisiez

Pour éviter tout problème de droits, les images ne sont plus affichées. Nous pouvons les envoyer par mail sur demande.

Cette censure n'a peut-être pas eu lieu.
Venir censurer un post sous un article qui évoque la même pratique.
Il faut vraiment être aux abois pour tomber si bas.

11 commentaires:

Lech a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous signaler une petite erreur de manip chez ago ce matin, qui n'a pas dure longtemps et qui a certainement echappe a l'attention de tout le monde.

AV a publie vers 11h30 l'episode 3 de la nouvelle saga de Morice, Frankenstein vs Ben Laden.
J'ai donc demande en commentaire, ou etait l'episode 2.
Et, en revenant 15 minutes plus tard, j'ai pu constater que l'episode 3 avait disparu et qu'a la place il y avait l'episode 2 !

Pour etayer mon propos, j'ai retrouve grace a mon historique l'adresse de l'article/episode 3 : www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ben-laden-la-fabrication-complete-68312
qui renvoie desormais vers une erreur 404.

Et l'adresse de l'episode 2 (actuel) : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ben-laden-la-fabrication-complete-70031

Je suis certain qu'il s'agit d'un echange complet et non d'une modif du titre, puisque j'avais eu le temps de lire l'intro qui etait completement differente.

Je ne connais rien au fonctionnement de la moderation, pouvez-vous m'expliquer un peu ce tour de magie ?

Auteurs d'Aragovox a dit…

Hier , en même temps qu'elle me censurait , la rédaction a modifié le titre de l'article de Denis Robert
Ce dernier était : Edwy tu charries
il est de venu : = Denis Robert"Edwy tu charries";
Après nous avoir raconté pendant des années qu'elle avait des problèmes techniques, la rédaction montre ces derniers mois qu'elle est au contraire très présente. Les articles de Morice ont été présentés en Modo __ 4 à la fois__ ils ont disparu : 4 à la fois__ Morice, lui, semble tenir à passer par la Modo , même si ce passage est purement factice.
Aujourd'hui un auteur présente en une seule fois 15 articles d'un coup....
Qui va aller les lire?

lapa a dit…

Je ne connais rien au fonctionnement de la moderation, pouvez-vous m'expliquer un peu ce tour de magie ?


c'est un des problèmes aussi, c'est qu'en réalité personne ne sait ce qu'il se passe en modération. Voyez leur graphique théorique, il est annoncé un "quorum" puis l'équipe de rédaction ne se charge que de la mise en forme ou de refuser en cas de soucis légaux.
Il est bien évident que le système ne fonctionne pas comme ça et j'ai même proposé à Le Furtif un moyen de s'en assurer.
Quand une série d'articles est proposée; au hasard par Morice, si le (1) est accepté, les autres le sont de facto. même si il y en 45... un problème d eplus déjà soulevé lors des différentes discussion mais que je ressoulèverai lors du prochain sondage citoyen

Anonymous a dit…

On écrit pas une série de 15, 20, 50 articles gratuitement et sans garantie de publication.

On a démontré que morice faisait parti d'un collectif, tellement bien démontré que ce collectif à fait disparaître de google ce qu'on avait pu trouver.

Il me reste néanmoins quelques archives, si ça intéresse quelqu'un.

Pour en revenir à avox, qui peut croire qu'un seul type écrit des articles à la pelle, passe la moitié de la journée à insulter les gens, bosse en même temps et s'occupe de sa femme la nuit, sans compter de ses gosses dont il a largement parlé ?

Ranta.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Utiliser le Mail si besoin

French_car a dit…

Censurer la censure c'est-y pas de la mise en abyme ça ?

lapa a dit…

ENORME: una rticle veint d'apparaître en une pour disparaître aussitôt. Ecrit par xengi et reprenant encore la thématique d'AV super transparent et des commentateurs qui nuisent au site et aux auteurs, avec les photos de smileys jaunes. j'ai fait des copies d'acran. Maintenant c'est erreur 404 titre:

Agoravox une idée de génie mais...

article jamais vu en modération évidemment.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Sans blague Ne me dites pas que la transparence aurait des hoquets?
DF

Lech a dit…

Peut-être qu'il y a une guerre interne chez AV, des techniciens font des petites blagues et d'autres les réparent.

C'est tellement insensé, qu'il ne faut peut-être pas chercher d'explication rationnelle.

Lech a dit…

Complement d'info. Suite à mon commentaire ci-dessus (le premier), et à la décharge d'AV, l'équipe d'Agoravox nous éclaire - sur le problème de la pré-parution puis disparution d'articles- dans un commentaire sous l'article d'hengxi :

"Certains articles sont programmés la veille avec un système de post publication propre à Spip. On l’utilise souvent pour les articles du samedi qu’on programme le vendredi soir.

Le problème c’est qu’il y a un bug avec la programmation d’articles avec Spip. Pour qu’elle marche il faut obligatoirement que l’article reste au moins quelques secondes en ligne. Nous avons signalé ce bug dans le CMS de spip mais pour l’instant une solution n’a pas encore été trouvée. Voici la réponse qui explique certaines erreurs 404 et la disparition le soir de certains articles qui restent en ligne 10-15 secondes et réapparaissent le lendemain matin à l’heure à laquelle ils ont été programmés."

C'est suffisamment rare d'avoir une réponse plausible et honnête, à nos questions, pour le noter :)

lapa a dit…

Effectivement ces précisions sont les bienvenues. Néanmoins se pose donc la question: à 17h30 l'article a été mis sur l'édition du lendemain. Mais moi je ne l'ai pas vu en modération de tout l'après midi. L'équipe de rédaction aurait donc décidé sans l'avis de la modération?
ça n'a rien à voir avec l'auteur de l'article qui s'est expliqué, mais l'interrogation persiste.