vendredi 12 février 2010

Les miracles de l’informatique sur Agoravox….

Dans l’après-midi du 10 fevrier et la matinée du 11, il s’est passé des trucs bizarres chez les journalistes-citoyens.
Tout à coup, tous les liens en direction de ce blog ( http://auteursaragovox.blogspot.com) depuis Agoravox, au lieu d’atterrir ici, aboutissaient à une page blanche. Il nous a fallu du temps pour comprendre que par une manipulation informatique ils étaient automatiquement modifiés : le « s » de « auteursaragovox » disparaissait.
Nous avons réagi en créant une gare de correspondance par un blog dont l’adresse s’écrivait sans le « s » et surtout, nous nous sommes fendus d’un courrier à Carlo Revelli dans lequel nous lui demandions de confirmer qu’Agoravox était bien derrière cette bonne blague.
Nous avons reçu en réponse un courrier étrange de sa part, dans lequel il nous disait en substance que les informaticiens étaient bien trop occupés avec d’autres problèmes relatifs au fonctionnement de son site, mais terminait par : « Sachez juste que si vous restez libre de faire ce que vous souhaitez, je ne laisserai pas saccager le site ».
Très rapidement, après cette réponse, le site en question a été nettoyé de tous les posts qui faisaient référence à ce problème et par l’un de ces miracles dont l’informatique est coutumière, le lien s’est remis a fonctionner !

Donc nous ne savons toujours pas ce qui s’est réellement passé : une initiative d’un stagiaire informaticien qui a cru bien faire ? une demande exprimée auprès de l’hébergeur qui aurait fait du zèle ?Un avertissement à notre égard ? peut-être les trois à la fois…
Nous n’y connaissons rien, mais les premiers renseignements auprès d’informaticiens semblent indiquer que la manip ne serait pas si simple à mettre en place. Alors… Mystère, mystère.

Mais mon Dieu que c’est excitant !

4 commentaires:

Auteurs d'Aragovox a dit…

Je ne comprends pas trop ce qu'il entend par "saccager le site". De quoi parle-t-il? Et de qui parle-t-il?
De ceux qui emplissent les colonnes d'injures et d'ordures scatophiles , ou de ceux qui s'en plaignent et se font censurer sans rime ni raison?

Ainsi il laissera les premiers qui s'accaparent le forum avec la complicité de Gary Coupeur traiter les seconds de destructeurs.

Voudrait-il continuer à nous faire croire qu'il ignore ce qui se passe chez lui?

Anonymous a dit…

je me suis fait la même réflexion....

Sans doute convient-il de comprendre que demander que le site respecte sa propre charte est à placer dans la case destruction d'agoravox.

Ranta.

Charles Martel a dit…

Ce qui saccage le site, ce sont surtout le comportement de certains auteurs et cette course à l'article quotidien.
Le trollisme n'est que la réaction de cet état de fait.
pour la redirection je confirme c'est l'administrateur du site (ou le modérateur ayant des pouvoirs proches de l'administrateur) qui peut, via une commande changer une adresse en une autre, par chaîne de caractère. C'est utilisé sur les forum comme filtre anti obscénités, et pour dégager les adresses de spam pénibles (on remplace généralement par des *).

JeBoycotte a dit…

Nanothermites et soucoupistes peuvent faire, et défaire, bien des miracles en matière de mystères binaires.