dimanche 14 février 2010

La politique de censure sous les articles polémiques.

Agoravox aime publier des articles sur des sujets polémiques au rang desquels figure, en bonne place, le conflit du Moyen-Orient.
Il y a à cela une logique éditoriale (on publie sur ce qui intéresse les gens ) mais aussi une logique commerciale (on publie ce qui rapporte du clic et de la fréquentation, et tout particulièrement sur les sujets où de véritables lobbies formels ou informels sont susceptibles de drainer des visiteurs nombreux).
Sauf qu'à l'évidence une telle pratique ne peut tenir, d’un point de vue démocratique et « citoyen », qu’à la condition d’être fermement encadrée par une politique éditoriale rigoureuse, laquelle inclut des principes de modération tout aussi rigoureux, connus, transparents et acceptés.
En effet, si les articles publiés sur de tels sujets ne sont pas correctement écrits, pesés, argumentés, que se passe-t-il ?
La médiocrité des commentaires étant toujours proportionnelle à celle des articles, les intervenants se lâchent alors très rapidement, ce qui aboutit à des posts anti-juifs ou au contraire anti-arabes – mais en tous les cas d’une grande violence et souvent injurieux, voire orduriers. On frise ou on atteint presque à chaque fois, pour certains commentateurs, le délit.

Et comment la modération d'Agoravox réagit-elle alors ?
N’importe comment. En censurant parfois ce qui est juste violent ou passionné, mais en laissant des commentaires franchement antisémites ou au contraire haineux vis à vis des Palestiniens ou des musulmans. Il n'y a nul plan concerté, nul parti-pris, juste l'incapacité d'assumer ce dont on est pourtant responsable en publiant des articles pour susciter du trafic, sans se préoccuper de savoir qu'ils sont pourris.

En voici deux exemples : un post de Big Mac, censuré hier, qui ne nous semble nullement entrer dans le cadre des commentaires méritant de l'être et un post sous un autre article qui est, lui, resté bien visible et l'aurait certainement mérité. ( Cliquer pour agrandir)

Pour éviter tout problème de droits, les images ne sont plus affichées. Nous pouvons les envoyer par mail sur demande.


Pour améliorer Agoravox :

Prescription N°1 : si l’on n’est pas capable d’assumer la publication d’articles polémiques, on ne le fait pas…

Prescription N°2 : la censure d'un commentaire doit s'appuyer sur des critères connus de tous et transparents qu'il faut , au besoin, rappeler autant de fois que cela est nécessaire.

Prescription N°3 : expliquer les suppressions et non pas faire de la censure nécessaire une boîte noire, source d'éternelles polémiques.



__________________________________________________________________________

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Nous ne pouvons avoir qu'une même loi écrite, dite et appliquée pour tous.
Est-ce cela détruire Agora Vox?
DF

Anonymous a dit…

Effectivement, l'exemple du problème israélo palestinien est bien choisi. Personnellement je ne vais plus sur ces articles, non seulement je ne poste rien mais je ne les lis même plus.

le pire est que des personnes modérées finissent par prendre partie pour l'un ou l'autre des camps compte tenu de la manière dont AV laisse"vivre" les fils. cette manière d'agir est une véritable honte.

Ranta.