lundi 22 février 2010

La question du statut d’Agoravox et de ses liens avec Cybion .

Comme tout le monde le sait (sauf peut-être les" nouveaux") Agoravox est devenu une fondation de droit belge depuis Juin 2008. Pourquoi belge et pas français ? Carlo Revelli s’en est expliqué dans son article : en gros le statut de fondation reconnue d’utilité publique (pouvant donc solliciter des dons auprès du public et recevoir des legs) en France est plus long à obtenir, suppose que le ministre de l’intérieur siège au conseil d’administration et exige un apport de 1 million d’euros, conditions qui ne semblent pas demandées en Belgique. L' avantage attendu du statut de fondation est de mettre Agoravox à l’abri des pressions politiques et financières.
La relecture aujourd’hui de son article et du fil de discussion qui a suivi est très instructive et je conseille à tous de le faire…

Pour l'instant au moins, le fonctionnement de la fondation est pour le moins opaque : nous n’avons jamais vu de comptabilité publiée, ou de compte-rendus de réunions d’un conseil d’administration.
A ce propos, on ne manque pas d’être un peu surpris car, selon l’article de Libération le Conseil d’Administration de la fondation, c’est… deux personnes : Joël de Rosnay et Carlo Revelli, ce dernier en étant le Président.

C’est maigre… On apprend qu’une société des rédacteurs devrait être créée, qui disposerait d’un siège au conseil d’administration, mais nous l’attendons toujours…

Nous avons donc une « fondation » qui aurait été, un moment, valorisée jusqu’à 10 ou 15 millions d’euros, dont les recettes publicitaires attendues seraient de l’ordre 20 à 30 000 euros par mois, et qui se vante de disposer d’un millier de rédacteurs actifs. Et cette fondation serait dirigée par deux personnes et peut-être une troisième si cette « société de rédacteurs » venait à voir le jour. (On tremble à l’idée d’imaginer qui pourrait être ce rédacteur : Morice ? Villach ?…) Nous comptons sur la discussion pour actualiser et crédibiliser ces chiffres, notamment celui de ses rédacteurs « actifs », l'article ayant maintenant près de deux ans…

Un problème qu’il faut aborder est la confusion des genres entre Cybion et Agoravox.

Rappelons que Cybion est une société commerciale dont l’activité est la veille et la communication de crise sur Internet . Extrait choisi :
« Quotidiennement, nous analysons des dizaines de milliers de sources formelles et informelles (sites, commentaires blogs, forums, réseaux sociaux) qui nous permettent d’appréhender précisément votre environnement et de répondre à vos attentes de façon adaptée : analyse concurrentielle, observation des opinions, identification des leaders, et, enfin, traitement des risques de crise. »

De là à penser qu’Agoravox soit une commodité pour Cybion, une manière de concentrer en un seul lieu virtuel l’observation de dizaines de sites, blogs, forums, il y a un pas que l'on peut franchir, même si Carlo Revelli le nie assez énergiquement.
C’est notre opinion et une hypothèse sans doute impossible à vérifier mais qui comporte beaucoup d’arguments tout de même...
D’abord, c’est logique. Et même si Agoravox n’a peut-être pas été créé volontairement pour cela, en attirant des internautes de tous bords, il offre incontestablement un sujet d’observation qui rentre exactement dans l’objet commercial de Cybion.
Comme d’autres sites ou forums nous direz-vous ?
- Certes, mais la question que l’on est en droit de se poser n’est pas « Sommes nous surveillés par Cybion lorsque nous écrivons ou intervenons sur Agoravox ? » parce que sur Internet on est de toutes façons surveillés et observés tout le temps, par tout le monde, pour les motifs les plus divers et les plus variés. Non, la question que l’on est en droit de se poser c’est « est-ce que l’activité de Cybion est susceptible d’influencer la politique éditoriale d’Agoravox ? ». Et à cette question la réponse, selon nous, est oui.
Nous ne disons pas que c’est le cas, mais que c’est possible. Et même qu’un certain nombre d'évolutions d’Agoravox peuvent s’expliquer ainsi.
  • Pourquoi, par exemple multiplier le nombre d’articles publiés à chaque édition avec, semble-t-il, un souci de ratisser le plus large possible ou de privilégier les articles les plus polémiques ?
  • A quoi bon s’embêter de lire l’ensemble des idioties de Reopen alors que l’on a un Manfred maison sous la main à publier ?
  • Veut-on connaître le niveau d’islamophobie ou d’antisémitisme ? - Allez : un, deux, dix, vingt articles sur la Burqua , un article bien pro-palestinien ou au contraire bien pro-israélien…
  • A quoi servent donc les Carevox, Naturavox et autres déclinaisons spécialisées que personne ne lit ? sinon cibler une clientèle particulière qu’il peut être demandé d’étudier ?
  • Comment mesurer l’impact de mouvements sectaires ? Allez : un coup de John Lloyds, une « enquête » de Jean-Luc Lagardette, un article sur les "médecines douces" ou l'Anthroposophie …
Bien sûr on pourra rétorquer qu’Agoravox publie ce qui intéresse les gens et fait débat; mais un esprit soupçonneux fera remarquer que, dans cette affaire, la qualité des articles n’a aucune importance, le but est atteint avec n’importe quelle production pourvu qu’elle ait une cible que l’on veuille toucher, provoquer, amener à s’exprimer…
Vous avez dit « politique éditoriale ? », « modération des commentaires » ?… Hum…
En réalité la seule manière de lever une telle suspicion serait de connaître les clients de Cybion et leurs demandes, ce qui est évidemment impensable…

Au dossier de ces amours potentiellement incestueuses entre Cybion et Agoravox il faut tout de même verser un certain nombre de faits objectifs :
  • Cybion et Agoravox ont été fondées par les mêmes Joël de Rosnay et Carlo Revelli. Ce dernier est à la fois le président de la Fondation et le PDG de Cybion. Si nous savons que J.de Rosnay est le 2e membre du « conseil d’administration » de la Fondation nous ne savons pas quel est son statut actuel dans Cybion : probablement actionnaire majoritaire, mais sans certitude pour l’instant. Le comité de rédaction d’Agoravox étant constitué du même C. Revelli et de Iannis Plenel, plus les soi-disant « modérateurs », c’est à dire rédacteurs ayant publié quatre articles au moins. Mais de cela nous reparlons une autre fois. ( Selon Wikipedia, le Comité de rédaction est constitué par les fondateurs d'AgoraVox et des experts en veille et recherche d’information et des journalistes (6 personnes) ainsi que par les rédacteurs-modérateurs qui ont publié quatre articles sur AgoraVox(environ 1000 modérateurs ) qui peuvent voter sur chaque article soumis par les simples rédacteurs.) Nous aimerions savoir qui sont ces six personnes en question, si elles existent....
  • Les activités matérielles se déroulent à la même adresse, dans les mêmes bureaux, rue Lamartine dans le 9 e arrondissement de Paris ; l’adresse du siège social de la Fondation ( 81 av de Tervueren à Bruxelles ) ayant toutes les apparences d’une boîte aux lettres.
Bref et pour résumer, Agoravox et Cybion, à un certain niveau au moins, c’est bonnet blanc et blanc bonnet… Et si le choix du statut de Fondation avait pour motif louable de mettre Agoravox à l'abri de pressions diverses et variées, un esprit mal intentionné pourrait observer qu'il a pour effet principal d'en laisser le monopole à Cybion...

En l’absence de clarté sur le fonctionnement d’Agoravox, on est en droit d’avoir ces interrogations auxquelles, nous l’espérons, Carlo Revelli et/ou Joël de Rosnay répondront peut-être facilement. L'opacité est toujours une source de suspicion...

S'ils n'ont rien à cacher, qu'ils s'expriment. Sur Agoravox, ou même ici : ils sont les bienvenus.


Léon.

(Trolléon pour les intimes...)



_____________________________________________________________________

71 commentaires:

Castor a dit…

Bonjour,
L'idée même qu'un PV puisse siéger au CA me fait froid dans le dos !

Quant aux liens ou supposés liens entre Agoravox et Cybion, sans verser dans le complotisme, je reste persuadé que rien n'est le fruit du hasard.

Je regrette que les complotistes maison ne dénoncent pas cette collusion de forme avec autant de hargne que lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux sempiternels WTC, CIA, Sionistes...et je ne parle même pas de ce qu'ils trouvent "normal" dans cette filiation alors qu'il leur suffit de beaucoup moins habituellement pour hurler comme un seul homme "on nous prend pour des cons, les médias sont aux ordres !"

Je vais jouer moi-même au complotiste : cette absence de réactions ma laisse à penser qu'ils sont partie du système et que leurs articles sont des leurres pour sonder les ânes que nous sommes !
:-)

lapa a dit…

Excellente présentation de la problématique.

(...) Nous ne disons pas que c’est le cas, mais que c’est possible. Et même qu’un certain nombre d'évolutions d’Agoravox peuvent s’expliquer ainsi. (...)


le fait de continuer (malgré tous les défauts et dérives amplement constatés par les utilisateurs) à donner la possibilité de plusser ou moinsser des commentaires (sans n'avoir jamais donné la possibilité de discussion dessus d'ailleurs) est aussi à mettre à ce niveau là. Qui d'autre qu'un organisme de veille a intérêt à savoir quelles opinions sont populaires sur un thème donné?

lapa a dit…

@ castor: les complotistes sont des gens comme les autres: ils ne mordent pas la main qui les nourrit. hors de question de remettre en cause un des rare site qui les laisse publier sans restriction. Par contre, commencez à refuser leurs articles et vous verrez poindre des odeurs de suspicion concernant l'appartenance d'AV à la trilatérale.

sinon juste une question: suis je le seul à avoir énormément de mal à accéder à agoravox? impossible de poster là bas, rafraichissement lent, timout fréquents...ça rame!

ranta a dit…

Non Lapa, moi aussi.

ranta a dit…

Globalement voilà ce que je pense de tout ça.

Avox à certes fait des promesses ,mais devant le succès de son site ne s'est pas senti tenu de les honorer...

La possibilité qui est donnée à tout un chacun de se construire sa "petite gloire" en étant publié attire tant de monde que le fond de commerce est perpétuellement renouvellé.

Avox joue tout bêtement sur le levier de la mise en avant de l'égo, celui qui permet de claironner à tout son entourage, famille, amis, collègues de boulot que ça y est : vous avez vu, moi aussi j'ai des choses à dire et "on" le reconnait.

C'est ni plus ni moins que le même principe des publications à compte d'auteur. Voilà pour la parie recrutement et travail bénévole.

En ce qui concerne les liens avec cybion, ça fait très longtemps que je pense qu'av n'est qu'un laboratoire et que les opinions sont étudiées. personnellement ça ne me choque pas, je dirais que c'est dans l'ordre des choses d'une société de veille : Parquons et favorisons la diffusion de ceux que l'on veut étudier.

lapa a dit…

Avox à certes fait des promesses ,mais devant le succès de son site ne s'est pas senti tenu de les honorer...

c'est justement une question que je me pose: quel est l'audience réelle du site, en lecteurs uniques s'entend? A combien peuvent être évaluées les recettes publicitaires et à quel degré Agoravox dépend de ces recettes, notamment par rapport aux dons? cela n'influe-t-il pas aussi sur la politique éditoriale?

Auteurs d'Aragovox a dit…

J'ai aussi un mal fou à accéder à Agoravox...

Anonymous a dit…

Philippe D

1 Avox indépendant de Cybion aurait vraisemblablement de gros problèmes de financement.
La pub ne couvre qu'une petite partie des dépenses.
C. Revelli entretient une danseuse qui doit bien lui apporter quelques menues satisfactions.
A mon avis la situation est bloquée, et pour longtemps, pour cette seule raison. Le modèle économique d'Avox ne pourra jamais atteindre un équilibre qui lui permettrait 1 totale autonomie, sauf à devenir payant, ce qui lui reviendrait à se saborder.

J'ai l'impression que Revelli est dans une impasse totale sur ce plan, et dans l'impossibilité totale de dissocier Avox de Cybion. Je ne pense pas non plus que l'appel aux dons ait pu résoudre quoi que ce soit.

La donne actuelle est donc malheureusement simple : Avox reste accolée à Cybion ou Avox est condamnée à disparaître.

Leon a dit…

Ranta, oui, je pense comme toi que devant le succès de leur site ils ne se sont plus trop sentis obligés d'honorer leurs promesses.

Je pense aussi qu'il y a plus de maladresse voire d'amateurisme que de machiavélisme dans le fonctionnement d'Agoravox.

Léon

Waldgänger a dit…

Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai eu du mal à me connecter au site dans la matinée et en début d'après-midi.

Sinon, j'ai pris en bibliothèque deux bouquins de Revelli et de de Rosnay, "Intelligence stratégique sur Internet", et "La révolte du pronétariat". J'ai lu une centaine de pages du second, surtout du bla bla, la suite sera peut-être plus instructive.

Dans la rubrique "On s'en fout", Lloyds m'a traité de clebs, il n'a pas l'air d'apprécier mes prises de position. Je m'inquièterai davantage le jour où il me fera des compliments.

Leon a dit…

A Philippe D et aux autres aussi : peut-on évaluer les frais d'Avox, et a-t-on une idée des recettes publicitaires actuelles ?

ranta a dit…

On peut bien entendu spéculer sur la situation financière du site; à ce sujet les avis sont partagés, les seules choses dont on soit sûrs :

un serveur dédié coûte dans les 700/800euros par an
il y a trois ou quatre (je ne sais plus, mais facile à vérifier) équivalent temps plein
une campagne de pub rapporte en tre 15/20 000 euros.
.
Quant à la campagne de soutien je pense que c'est du flanc...le but est de solidifier le noyau dur des intervenants réguliers, qui fait un don se sent un devoir moral, c'est beaucoup plus subtil qu'une cotisation qui est renouvelée ou non.

Néanmoins, la situation financière n'a rien à voir avec les propositions que Revelli avait rendu public, et c'est bien de cela qu'il s'agit.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Quelqu'un se rappelle-t-il sous quel article il avait donné des évaluations ? Ranta, qu'est ce qui te fait douter de leur exactitude ?En supposant 10 000 euros de salaires chargés par mois, j'avoue avoir un peu de mal tout de même à imaginer que Avox soit déficitaire ou juste équilibré. Avec la totalité du contenu fourni bénévolement... Cela voudrait dire que c'est un modèle économique encore pire que celui de la presse écrite !

Léon

Arunah a dit…

Impossible de s'abonner aux commentaires par e-mail !!

ranta a dit…

Léon,
l'article était celui de l'appel aux dons.

Et effectivement moi non plus je ne crois qu'av soit en difficultés financières, je crois que c'est l'exact contraire. En extrapolant, AV ne peut pas donner accès à ses comptes sans que se repose la question du bénévolat des auteurs.

ranta a dit…

Je me contredis un peu en disant que la situation financière n'a rien à voir avec les propositions de Revelli lorsqu'il a expliqué le pourquoi de la fondation et le fait que je dise qu4AV ne peut pas présenter ses comptes sans remettre sur le tapis la question du bénévolat mais c'est parce que pour moi l'essentiel n'est pas le côté rémunération des auteurs.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Arunah,
C'est peut-être de notre faute. Il y a peut être un truc à bidouiller dans les paramètres du blog. On va chercher.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Ranta.
J'aimerais bien savoir à quoi est tenue un fondation de droit belge d'un point de vue présentation de ses comptes. Car un exercice est déjà passé, que ce soit de date à date ou du 1e janvier au 31 décembre.

Lech a dit…

"Si nous savons que J.de Rosnay est le 2e membre du « conseil d’administration » de la Fondation nous ne savons pas quel est son statut actuel dans Cybion : probablement actionnaire majoritaire, mais sans certitude pour l’instant."

CYBION

Direction / Contrôle
Psdt Cons. Adm. Carlo REVELLI
Directeur General Samuel MORILLON
Administrateurs Joel DE ROSNAY ; Sigieri DIAZ DELLA VITTORIA

Source : http://challenges.premedd.com/bilans/405350133-CYBION.html

(refaire une recherche pour Cybion en cochant la case "dirigeants")

On a aussi un aperçu des résultats financiers pour 2004, 2005 et 2006.
Même si ces résultats datent, ils m'amèneraient plutôt à dire que c'est Agoravox qui finance Cybion et non l'inverse ! Lol. Agoravox pour renflouer Cybion en pleine débandade ? Pure spéculation, j'en conviens.

A ceux qui s'intéressent un peu au trafic d'AV, je laisse ces quelques liens, à toutes fins utiles :

http://trends.google.com/websites?q=agoravox.fr+%2C+rue89.com+%2C+lepost.fr+%2C+mediapart.fr+%2C&geo=all&date=all&sort=0

https://www.google.com/adplanner/site_profile#siteDetails?identifier=agoravox.fr&geo=001&trait_type=1&lp=false

http://www.alexa.com/siteinfo/agoravox.fr


Ah, oui, et Samuel Morillon, c'est l'affreux qui a écrit cet article :
http://www.lesechos.fr/info/analyses/020162406464-une-minorite-fait-l-opinion-sur-le-web.htm

Il n'y a vraiment plus de question a se poser sur une utilisation d'AV par Cybion.

Cordialement

Lech a dit…

@ Auteurs, 23:40 :

Il n'y a pas des belges parmi nous, qui pourraient se renseigner sur la question ?

ranta a dit…

L’article 24 de l’arrêté royal du 19 décembre 2003 relatif aux obligations comptables et à la publicité des comptes annuels de certaines associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et fondations, prévoit :


http://www.icci.be/fr/adviezen/Pages/depot-des-comptes-annuels-d-une-ASBL-ou-d-une-fondation-en-euros-avec-ou-sans-decimales.aspx


Dès lors, les comptes annuels doivent être présentés à l’assemblée générale dans la présentation résultant des dispositions mentionnées ci avant.

Arunah a dit…

Eurêka !! Il faut d'abord poster un commentaire pour pouvoir s'abonner. Il faut donc "payer" pour voir dans ce dispositif anti-voyeurs...

Pour revenir à notre ami Allain Jules, ses articles sont nauséeux et drainent souvent des commentaires assortis. J'en ai lus deux pour me faire une idée. Est-ce cela le journalisme citoyen ?

Charles Martel a dit…

merci pour ces infos Lech mais il n'y a pas d'unité sur les graphs. J'ai également comparé par rapport à lefigaro ou lemonde ou lequipe.
Après une idée: leur sondage ouvert à tout visiteur unique n'a drainé que 2500 votes en 4 semaines alors qu'il suffisait d'un simple clic à effectuer. (sans oublier le trucage évident par le multi vote)

CM

Deneb a dit…

Luc Lacombe, l'hilarant personnage crée pas JP Martin (d'après ce que j'ai compris), a-t-il été censuré? Sa page m'envoie l'erreur 404. J'ai posté un rapport de bug. Mais je me demande s'il n'a pas été censuré, parce que de nombreux commentateurs ayant mal lu ou alors sans sens de l'humour l'ont pris au 1er degré. C'était un excellent attrape-grincheux qui m'a fait rire aux larmes et ainsi égayé un grise journée hivernale.

Il n'y a plus que son alter ego, Gimo, le faux simplet (parodie de Villistia ou de Foufouille). Je me demande si Luc n'a pas été censuré. Ce serait pas étonnant que l'on censure le 2ème degré, un peu trop corrosif pour être Cybioniquement correct.

Peut-être les problèmes pour accéder au site hier mardi viennent du ménage qu'ils ont du faire pour virer les impertinents.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Bonjour Arunah
A quoi faites-vous allusion pour cet "abonnement" ?

Arunah a dit…

J'ai le sentiment que pour recevoir automatiquement les commentaires par e-mail, il faut d'abord poster un commentaire. Ou y a-t-il un "truc" pour s'abonner automatiquement ?

Auteurs d'Aragovox a dit…

Pour rebondir sur le post de Lech : je serais curieux de savoir qui c'est "l'assemblée générale de la Fondation Agoravox" ? Ceux qui ont fait des dons ? Les rédacteurs-modérateurs ? La réunion de J. de Rosnay et Carlo Revelli, (lol) ?

Leon

Lech a dit…

@ Charles Martel

Il y a une echelle sur le graph du second lien Google, et quelques chiffres a gauche. Ca donne un ordre d'idee, en tous cas.
Je remets le lien ici :

https://www.google.com/adplanner/site_profile#siteDetails?identifier=agoravox.fr&geo=001&trait_type=1&lp=false

Castor a dit…

Exemple d'une calomnie ordinaire sur l'article 4 de Frankenstein de Morice.

Je suis bombardé avocat de l'extrême-droite et donc assimilé comme tel par ce charlot de l'information.

Ça vaut le détour !

Lech a dit…

@ Leon

Tout ce que j'ai trouve comme document officiel sur la Fondation Agoravox, se trouve sur cette page :

http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm

Taper "Agoravox" dans la case "denomination", puis cliquez sur "Liste", puis "Image".

A noter que la Fondation a d'abord ete privee (Aout 2008), avant de passer a Fondation d'utilite publique (Mai 2009), soit presque un an et demi apres que Revelli ait annonce la nouvelle (http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/agoravox-devient-la-fondation-34611)

Mais tout ce ne repond pas aux interrogations de Leon.

Lech a dit…

Ah, j'oubliais un petit detail.
L'adresse postale de la fondation AgoraVox en Belgique est la meme que la Fondation M(http://www.fondation-m.org/asp/l1.asp?doc_id=186, qui edite le Magazine en ligne Ouvertures (http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=246), dont le redacteur en chef n'est autre que le fameux "Jean-Luc Martin Lagardette" (http://www.agoravox.fr/auteur/jean-luc-martin-lagardette), dont vous parlez dans l'article ci-actuel.

Je dis ca, je dis rien, hein !

Francis a dit…

Bonjour les amis.

Qu'est ce que je suis content de tomber sur cette page. ENFIN des internautes avec qui je peux me comprendre. Car jusque là dés que je parlais de Revelli et agoravox, on me crier dessus genre celui qui veut pas du média citoyen, celui qui aime TF1 et M6 etc. Je commençais à en avoir marre.

J'avais déjà étudié la chose et en effet cette fondation n'a que le nom à mon avis. Le fait que les bureau soit à rue lamartine avec la société Cybio ne m'étonne guère vu que Carlo revelli est président de Cybion. En effet il doit toucher un salaire de cybion ou une pourcentage, bref du fric et du gros à mon avis. Quand à la soi-disante équipe de modération ou comité de rédaction comme ils les appellent, je me pose une question. Qui les paye ??? Oui oui c important de savoir. Si c la fondation, cela veut dire qu'elle est assez riche (tant mieux pour eux). Si c'est Cybion, peut-on vraiment parler de comité de publication et de cette fameuse fondation pour la liberté et fuire mes pressions... noooonn. il faut pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

C'est drôle aussi de retrouver le président d'agoravox parler il y a quelques années d'intelligence collective. mais les objectifs étaient loin d'être les même. Regardez ce passage : "La seule arme pour combattre une "stratégie en réseau" consiste à adopter une "offensive en réseau" et apprendre à exploiter l'intelligence collective du réseau. De la même manière que les fanatiques (fussent-ils islamistes ou occidentaux) utilisent les sites web et les forums de discussion pour déployer des stratégies de mort, chacun d'entre nous peut être un "capteur" capable d'identifier à un moment ou à un autre un site web qui pousse à la haine ou à l'attentat.
Encore faudrait-il qu'il y ait un organisme habilité à recueillir et analyser de telles plaintes..."

J'aime bien le passage sur l'organisme… C’est AgoraVox ? l’article est ici
http://www.cybion.fr/pages/presse/carlo_cyberterorisme.html
Faites vite avant le président demande à ce que l’on supprime cet article ou cette preuve !

Vous vous souvenez du lancement d'agoravox ?. Au début le site disait que l’objectif à moyen terme serait de partager les revenus publicitaires avec les rédacteurs. Si si je vous le jure. Lorsque les revenus publicitaires ont commencé à tomber….chuuuut plus rien. Sans parler que maintenant on voit même un système de dons en ligne. Bon je sais pas si ça rapporte, mais enfin c’est là.

Moi j’aimais bien l’idée du journal citoyen. Mais lorsqu’on se rend compte de la réalité d’AgoraVox et comment ça se développe, aucune transparence, aucune réele comunication à part leur messages de nouvelles version ou de bugs, je dis dommage pour la liberté et le journalisme citoyen. Autant regarder les infos d’ARTE !

Philippe Renève a dit…

Arunah,
Hélas, un lecteur peut s'abonner (dans son "tableau de bord" Google) pour être averti des messages mais pas des commentaires...

Arunah a dit…

@ Bonjour Philippe !

Donc, il faut poster un message tous les matins pour recevoir les commentaires toute la journée ?

Nombreuses interventions intéressantes, le blog prend de la substance et de l'épaisseur. Bravo !

Auteurs d'Aragovox a dit…

@ Lech : l'information sur le siège social qui serait commun avec le journal dont Lagardette est le rédac-chef est pour moi un vrai scoop.
C'est une information qui me plonge dans des abîmes de réflexion.
Léon

Castor a dit…

Gare à la mise en abyme...

PS : je reviens modifier mon message par ce post-scriptum car la chaine de caractères à recopier pour la validation était l'anagramme de "clito".
A cette heure-ci, je ne peux pas me permettre.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Bon, en soi cela ne veut pas dire grand-chose que nous ne sachions déjà : que ce Lagardette a, ou a eu, des rapports étroits avec Revelli and co.
Par contre, je me trompe ou ce Lagardette n'a -t-il pas un jour exprimé son appartenance à l'anthroposophie ?
Quelqu'un se souvient-il de cela ? Peut-on le retrouver sur Avox ?
Léon

Philippe Renève a dit…

Merci Arunah.
Mais rien ne permet de recevoir les commentaires à la maison: il faut les dénicher !

ranta a dit…

A propos de Lagardette :

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-memoire-de-l-eau-appel-aux-41528


Bon, bin voilà qwaaaaa ! ! ! ca permet de situer un peu le personnage.

ranta a dit…

Lagardette encore :

Jean-Luc Martin-Lagardette, auteur de L’Information responsable (éd. ECLM, 2006)

Depuis début 2007, tout refus de vaccination est passible de six mois de prison et 3 750 € d’amende. La mesure vient renforcer les antagonismes entre pour et contre. Après enquête, la vaccination n’apparaît pas comme cet empoisonnement généralisé dont certains l’accusent, ni comme aussi inefficace qu’ils le prétendent. Le discours virulent de certains opposants à la vaccination rend leur message quasi inaudible par la société. Ne voyant dans les vaccins que des agressions, ils dramatisent le débat, ce qui ne facilite pas la recherche de la vérité par tous ceux qui s’interrogent sincèrement. Précisons cependant que les contradicteurs ne sont ni des sectes (comme on veut le faire croire), ni des opposants systématiques mais généralement des personnes qui souffrent et qui se positionnent essentiellement pour la liberté de choix.
Inversement, la vaccination n’est pas un acte aussi anodin que veut bien le dire la communication des autorités et l’information des "grands" médias. En effet, non seulement les effets secondaires sont minimisés, voire tout simplement niés, dans cette communication, mais il s’avère également qu’ils sont dans la pratique très insuffisamment recensés. De même, contrairement à ce qui est proclamé, la vaccination n’est pas le seul moyen de lutter efficacement contre les maladies infectieuses. Son rôle dans la baisse ou la disparition de maladies est, lui, survalorisé.
Les autorités et les médias prennent généralement les Français pour des enfants immatures et irresponsables, à qui on refuse l’information contradictoire sur le sujet : il faut "sensibiliser" plutôt qu’informer pour éviter à tout prix les interrogations et les réticences vis-à-vis de la vaccination. Pour "protéger la collectivité", il faut diaboliser ceux qui doutent et embastiller ceux qui refusent.
Or, cette attitude dogmatique, paternaliste et militaire, quasi unique au monde, produit directement, à notre avis, l’effet inverse au but poursuivi : elle déstabilise et radicalise ceux qui souffrent des effets indésirables des vaccins et augmente la méfiance dans la population qui devient dès lors perméable aux propos parfois extrémistes répandus hors des circuits officiels. Cette attitude coercitive nous paraît donc injustifiée.
Notre conclusion : la liberté de vaccination devrait être laissée aux parents, dans des conditions de lucidité et de responsabilité à définir. De même, la perspective d’un dialogue loyal, rigoureux, transparent, contradictoire et arbitré de façon impartiale, basé sur une grande enquête scientifique indépendante, détendrait certainement les acteurs de cette controverse et nous permettrait d’y voir plus clair. Cela donnerait par la suite plus de légitimité et de force aux décisions des autorités. Et rassurerait nombre de parents soucieux de la santé de leurs enfants et qui ne veulent pas les engager malgré eux dans des voies qui pourraient leur être dommageables, parfois à vie.

ranta a dit…

http://www.naturavox.fr/sante/L-obligation-vaccinale-est-elle-encore-justifiee


Bon, je suppose que Léon a de quoi se faire une idée sur le bonhomme.

Charles Martel a dit…

pour lagardette j'avais mis en avant cette relation avec la direction du site:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-auteur-peut-il-replier-sans-les-69014?debut_forums=100#forum2418053

-------

Difficile de dire si M.Lagardette se prononce en tant qu’utilisateur d’AV ou en tant que partenaire, via son site "ouverture" qui est mis dans la section partenaires .

Assez amusant que le gars de l’"ouverture" soit pour le repliage. Mais peu étonnant qu’il soutienne la politique de la direction.

------

Anonymous a dit…

Jean Luc

On peut remarquer qu'Agora Vox est allé à Bruxelles s'installer chez Moorkens _ Ouvertures__


http://www.ouvertures.net/documents/cp_lancement.pdf

http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=194

http://www.ouvertures.net/portail/print.asp?doc_id=254

Il faut prendre le temps de parcourir la constellation Lagardette et ses liens avec l'anthroposophie.

JL

Auteurs d'Aragovox a dit…

Ces informations sont certes utiles, mais cela ne fait pas d'Agoravox un site de propagande pour l'anthroposophie.
Mais on peut observer au minimum qu'il n'y a pas d'hostilité non plus, certainement...
Si on ajoute à cela au moins un article complotiste du 11 septembre de Revelli lui-même, je ne sais pas si l'on ne peut pas y trouver la clé d'une mansuétude manifeste envers ce qu'avec mes camarades nous avons appelé le soucoupisme ?( irrationnel, complotisme, médecines parallèles etc..).

Les texte de Lagardette sont très bien faits et redoutables par leur apparente modération. Mais en lisant entre les lignes, c'est une négation des principes mêmes de la médecine moderne avec pour arguments ses échecs (maladies iatrogènes, nosocomiales etc...)et une tentative de banalisation d'autre médecines "alternatives" supposées au minimum "ne pas nuire".

Il me semble que c'est bien Lagardette qui a mené le premier l'offensive anti-vaccination sur Agoravox, bien avant l'arrivée de la H1N1.
cela vaudrait peut-être le coup de constituer un dossier sur l'ensemble des articles consacrés à la vaccination qui sont passés sur Agoravox. Quelques stats pourraient révéler des surprises.

Auteurs d'Aragovox a dit…

... d'autant que Snoopy semblait savoir qu'une analyse de l'échec de la vaccination H1N1 avait été entreprise par l'ordre des médecins et que ceux-ci auraient décidé de ne plus traiter par dessus la jambe les thèses qui circulaient sur Internet.

gorge profonde a dit…

je pense qu'un petit domain lookup vous apportera une idée sur les probables membres rédacteurs de la société des rédacteurs d'Agoravox.

http://whois.pagerankplace.com/whois/agoravox.com

Roubaix!

voilà donc mon anonyme contribution. Anonyme car peu d'entre vous m'apprécie.

gorge profonde a dit…

annonce au JO pour la societe des redacteurs donc elle existe deja et des redacteurs (lesquels?)en font partie puisque ses statuts l'enoncent.


http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=societe+des+redacteurs+d%27agoravox&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=0&rechercher.y=0&rechercher=Rechercher

Francis a dit…

Le fait que la fondation et lagardette soit à la même adresse ne veut rien dire en effet. C'est peut être un deal pour partager les frais ou un truc comme ça. J'imagine qu'il faut bien payer l'endroit ou une sorte de domiciliation. Ils se connaissent tout les deux c'est clair. A mon avis c'est juste un deal.

En tout cas bravo @Lech pour avoir dénicher ça !

J'ai lancé une recherche sur Revelli dans google et j'ai trouvé son twitter et d'autres informations !! Mais il faut allez loin dans les pages de résultats.

Le twitter est ici http://twitter.com/revelli
Je vais peut être m'y abonner :) au cas ou...

Non non je ne fais pas "secret story" mais il est vrai que l'on trouve des informations pour le moins étrange. Je veux creuser un peu plus et je ferais un post sur ça.

ranta a dit…

Oui, je suis en phase avec l'analyse, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les articles. Il semblerait qu'il y ait plusieurs niveaux, un peu comme dans des loges initiatiques.

Zut...voilà que je fais mon complotiste maintenant.

Frédéric Mahé a dit…

Bonjour, ravi de vous rejoindre (c'est Vilain Petit Canard). C'est sûr qu'Agoravox a une politique éditoriale assez bizarre (pour dire le moins). Et je ne vois pas bien l'intérêt des intericonicités de Villach, du moins à la fréquence où il nous les pisse. Mais je ne m'étais pas mis ça en objet de réflexion jusqu'ici. Ben faut un début à tout. A bientôt.

Auteurs d'Aragovox a dit…

Pardon, j'ai oublié de signer, Léon

Auteurs d'Aragovox a dit…

Je suis d'un naturel plutôt confiant et peu soupçonneux. Mais l'existence de cette société de rédacteurs depuis le 22/06/2008 me sidère. Qui en a été informé ? Qui en fait partie ? Revelli nous doit des explications, là...

gorge profonde a dit…

la société des rédacteurs a été déclaré en Préfecture de Paris, et est déclarée dans la déclaration de statut de la Fondation AGoravox en Belgique,(liste Moniteur Ministère de la Justice Belgique) elle y est déclarée comme tierce partie de la Fondation.

Pour la France, nous n'avons pas eu accés aux statuts de l'association des rédacteurs d'Agoravox: donc nous ne savons pas qui en fait partie, mais il est bien énoncé que les rédacteurs importants d'Agoravox devraient en être..donc, qui?

Castor a dit…

Gorge profonde,
informations intéressantes.
En revanche, votre remarque concernant le fait que "peu d'entre nous vous apprécie" est étrange...
Je m'en voudrais de jouer au porte-parole des autres, et notamment des créateurs de ce blog, mais il ne me semble pas que nous ayons fait montre d'un quelconque sectarisme et que nous sommes tous capables de mettre de côté des dissensions pour oeuvrer de manière commune.

A bon entendeur...

Castor a dit…

S'agissant de l'existence de la société d'auteurs, devinez qui devrait en être ?
les plus prolifiques (actifs) sont Villach et Morice : quelle représentativité !!!

Ceci étant dit, cette société d'auteurs existe en France, quel serait le lien avec la Belgique ?

Lech a dit…

Salut gorge profonde et merci pour les infos.

Autant le whois n'apporte rien d'interessant, puisque Roubaix est la ville ou siege OVH, l'hebergeur d'AgoraVox. Si toi aussi tu achete un hebergement chez OVH, tu verras ton serveur localise a Roubaix.
Autant le lien vers le journal officiel est tres interessant, puisque Revelli n'a jamais annonce avoir cree une association, qui est donc le statut de la societe des redacteurs.

Je cite :
Objet : réunir les rédacteurs les plus actifs du site agoravox.fr ; leur permettre d’échanger leurs expériences de travailler ensemble à la rédaction d’un travail en commun ; donner un avis consultatif sur certains projets lancés par Agoravox ; élire un représentant au conseil d’administration de la fondation Agoravox.

Autant de choses dont on n'a jamais vu la couleur.

ranta a dit…

Avox lache un peu de lest au sujet de la modération des articles (quorum, etc...)

La question est de savoir s'il s'agit d'un leurre(selon PV avox ne donnerait pas une info allant contre ses intérets, smiley je rigole) pour faire avaler le repliage par les auteurs ou une amorce de dialogue suite au blog qu'il ne faut pas citer.

Papy a dit…

Bonjour,

Je viens de poser la question sur cette association à la modération sur l'article du jour... J'aime beaucoup la réponse! :-))

lapa a dit…

intéressant en modération:
Demain Vendredi 26 febbraio à 15h à l’Université Paris 8 (Saint Denis) dans la Salle D301.
Citylab presente

Un pont entre les banlieues de France et Italie

Interventions de :
Beatrice Biagini, candidat du PD à l’Assemblée Nationale Italienne
Francesco Piccinini, Rédaction AgoraVox
Marc Dana, journaliste France3

Présentera les vidéos réalisées sur la banlieues françaises et italiennes. Un parallèle entre les maisons de ces deux réalités si loin et au meme temps si proches.

Six mini-documentaires. Trente-six minutes. Un débat.

-------
Francesco Piccinini serait donc un membre de la rédaction.

Francis a dit…

@Gorge profonde
Cybion et agoravox ne partagent pas les mêmes serveurs mais le même hebergeur. En effet les serveurs donnent deux adresses IP différentes. Donc deux serveurs différents. Là encore on revient à la question qui paye. Si Cybion paye l'hebergemenbt d'agoravox, c'est normal que se soit chez OVH. Mais quelle indépednance !

@ tous :)
La société des rédacteurs existe ? Je veux dire au delà du papier. Voilà ce que j'ai trouvé sur elle. On connait au moins le président
http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/atelier-des-medias-emission-29

Selon le JO on lit dans la déclaration de la création de cette société des rédacteurs

Objet réunir les rédacteurs [...] élire un représentant au conseil d’administration de la fondation Agoravox. Siège social : 9, rue d’Argenteuil, 75001 Paris. Date de la déclaration : 10 juin 2008.

IL est ou ce représenant ?? Quand au siège social quelqu'un habite à côté pour aller frapper à la porte et voir s'il y a vraiment quelque chose ?

Je n'aime pas quand on nous mène en bateau. Carlo revelli est PDG de Cybion et président d'Agoravox. C'est soit l'un soit l'autre. Ces deux entités sont incompatbles si on lit son discours de liberté, indépedance, etc.

Francis a dit…

@Lapa
Bien vu ;)
Vive Google, Francesco Piccinini est le responsable éditorial de AgoraVox Italie
http://www.agoravox.fr/auteur/francesco-piccinini

Lech a dit…

Bien vu lapa.

http://www.agoravox.it/Chi-Siamo,31.html

AgoraVox Italia fa parte della Fondazione AgoraVox

Fondatore Carlo Revelli

Direttore Francesco Piccinini

Caporedattore Francesco Raiola

Redazione AgoraVox Italia

8 Rue Lamartine 75009 Paris (France)

Auteurs d'Aragovox a dit…

Gorge profonde : pourriez-vous nous donner un mail (par j_csar@orange.fr)
où l'on puisse vous joindre ?
Avant de publier vos derniers posts on aurait besoin de quelques précisions.
Merci !

lapa a dit…

intéressant le président de la société des rédacteurs est donc Manuel Atreide. Qui fournit également orserie.

on est rassuré il est parisien et de gauche:
"je suis parisien, je vote à gauche. j’ai voté en faveur des listes conduites par Bertrand Delanoé en 2001 et 2008. j’estime qu’il a fait un bon travail à Paris depuis son élection et j’espère qu’il continuera jusqu’à la fin de son mandat."
et il adore Mourey:

continuez ainsi, cher M. Mourey, et vous finirez par me convaincre !

Je vous sais gré, en tout cas, de cette persévérance sur notre passé lointain dont on sait si peu, en fin de compte. Mais comment passer cette barrière de l’archéologie officielle que vous dénoncez avec talent ? Comment aller au delà de ce que vous faites déjà ? là est la question, non ?

Amicalement


bon c'est pour l'anecdote. Je suis sûr qu'il est très bien mais bizarre que personne sur le site n'ait été mis au courant non?

Francis a dit…

Oh quelle surprise...je vous ai dis qu'il faut aller loin dans les résultats de Google.
Je ne vais rien écrire, je vous laisse lire
http://www.placedesreseaux.com/bio/iannis-pledel.html

Je sais maintenant qui paye qui...

Bon là j'arrête car je dois quitter le boulot :). On va dire "oh il fait ça depuis son lieu de travail". Je bosse aussi je vous rassure. Bonne soirée les amis.

Waldgänger a dit…

Bonsoir, bel article, beau sujet.

Je m'étais déjà intéressé au sujet fin 2009. Pour moi, ça me parait tellement simple, tellement clair qu'il n'y a même plus à se poser la question.

L'article d'aujourd'hui de la direction est déprimant mais prévisible. Le repliage, c'est la fin des dernières personnes qui faisaient encore des commentaires longs et construits. Il n'y aura plus grand monde pour monter une argumentation et risquer de se faire replier arbitrairement.

Lech a dit…

Pendant mes recherches, je suis tombé sur un truc assez marrant qui semble avoir échappé à tout le monde sur AgoraVox :

http://www.betapolitique.fr/Signe-des-temps-l-experience-Luc-48501.html

A lire absolument.

Et AV a l'air d'avoir avalé de travers, puisque le profil de Luc Lacombe a été supprimé et ses articles avec...

Je sais que ça n'a pas trop de rapport avec l'article ci-dessus, mais je trouvais ça assez drôle pour le poster ici. Sachant que ça ne passera jamais sur AV.

Cordialement

Auteurs d'Aragovox a dit…

Ah, oui, excellent ! Je recommande à tous d'aller sur le lien donné par Wald concernant Luc Lacombe...
Mais si les commentateurs sont épinglés pour y avoir cru, rien n'est dit sur la modération qui l'a laissé passer ailleurs que dans la rubrique "parodies" !

Léon

Auteurs d'Aragovox a dit…

J'ai depuis ce matin bloqué ou supprimé un certain nombre de commentaires.
Aucune hostilité personnelle, mais simplement la conviction qu'ils ne correspondent pas au but de ce blog. Les agressions réciproques ne trouveront pas leur place ici.
Je pourrai communiquer à qui le demandera le texte de tous les commentaires supprimés ou bloqués par mail.

Utilisez j_csar@orange.fr
Donatien Furtif

Lech a dit…

Il y a une chose qui m'avait (nous avait) completement echappee. Cette chose pourrait pourtant etre la cle du financement de Cybion, et donc d'Agoravox.

Je suis retourne sur le site de Cybion, et voici ce que j'ai lu, a la page "dirigeants" :
http://www.cybion.fr/pages/societe/dirigeants.html

Sigieri Diaz della Vittoria Pallavicini : Membre du conseil d'administration depuis 1996 et représentant des investisseurs. Diplômé en sciences économiques de l'université de Rome. Spécialiste en finance internationale, aprčs avoir travaillé dans plusieurs banques d'affaires internationales (Morgan Stanley, Lehman Brothers, JP Morgan, Merrill Lynch), il fonde Global Wealth Management.

Global Wealth Management : http://www.gwmholding.com/

Bon, et y font quoi tous les anticapitalistes d'Avox ? :/

Le Furtif a dit…

Bonjour Lech
La question de la gauche du forum se réduit à la gauche de la galerie marchande.Une simple question de mise en place des stands.
Un petit message à j_csar@orange.fr ne serait pas du luxe je ne retrouve pas ton adresse Email , si je ne l'ai jamais eue

Donatien